Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la reconnaissance et la prise en compte du vote blanc en France

Pour la reconnaissance et la prise en compte du vote blanc en France

Pour la reconnaissance et la prise en compte du vote blanc en France Pétition
Encore 9 625 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Des Citoyens et Citoyennes de la République française
Emmanuel Macron (Président de la République)
Gabriel Attal (Premier Ministre de la République française)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Ministre de la Justice,

Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,

Nous, citoyens et citoyennes de la République française, vous faisons part aujourd'hui d’une demande qui persiste depuis maintenant plusieurs années.

Nous demandons la reconnaissance officielle et la prise en compte du vote blanc dans toutes les élections nationales et locales.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le vote blanc permet aux électeurs d'exprimer leur mécontentement face aux choix proposés sans pour autant renoncer à leur devoir civique.

Beaucoup d’entre nous n’avons aucune envie de voter pour les partis présentés mais nous ne voulons pas non plus faillir à notre droit et notre devoir, celui du vote !

Or, actuellement, bien que le vote blanc soit comptabilisé et annoncé séparément des votes nuls, il n'a pas d'impact réel sur les résultats électoraux et n'est pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Nous demandons donc la reconnaissance légale du vote blanc, afin qu'il soit reconnu comme un suffrage exprimé à part entière et pris en compte dans le calcul des résultats électoraux.

Nous souhaitons que ce changement permette également qu'un pourcentage significatif de votes blancs puisse entraîner l'annulation du scrutin et la réorganisation de l'élection avec de nouveaux candidats.

Soyez-en sûrs, cette réforme renforcera la démocratie française en donnant une voix réelle à ceux qui souhaitent exprimer une opinion différente. La reconnaissance du vote blanc redonnera confiance aux électeurs et incitera à une participation plus large.

Respectueusement,

Les signataires.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Chomiste - Le 15/06/2024 à 08:28:46
Ne vaut-il pas mieux que les mécontentements soient exprimés et considérés comme tels , dans les urnes que dans les rues....
Daniel - Le 15/06/2024 à 12:19:13
Voter blanc, c'est une opinion, une contestation, un positionnement comme un autre vote.
Le 18/06/2024 à 18:26:24
je crains de me trouver face à aucun candidat auquel je souhaiterais orienter ma voix