Pour de plus en plus de Françaises et Français, le scrutin présidentiel ne représente pas une règle du jeu politique démocratique. Hélas, nous n’avons aucun moyen, nous, citoyennes et citoyens, de refuser une institution qui ne nous convient pas !
Aujourd’hui, le refus de voter à l’image de la courageuse action de Jean LASSALLE devant l’urne n’est pas comptabilisé parmi les suffrages exprimés.
Une telle option permettrait pourtant de changer notre système politique.
En effet, si des bulletins refusant le scrutin étaient comptés, nous ne serions pas obligés de nous soumettre à cette règle absurde qui nous conduit à élire des représentants que nous ne voulons pas.
Est-ce cela la démocratie ? Est-ce le régime politique dans lequel le peuple se soumet à la volonté de ses représentants ou celui où les représentants sont des agents au service du peuple ? Est-ce le régime dans lequel les représentants décident sur tous les sujets où celui où les citoyens ont le pouvoir de décider en dernier ressort, contre leurs représentants s’il le faut ?
Nous sommes les peuples et nous revendiquons la démocratie ! Nous sommes Le Souverain comme disent les Suisses.
La situation d’impuissance dans laquelle un grand nombre d'entre nous se trouvent une nouvelle fois plongés à l’issue d’un scrutin électoral ne peut plus durer.
La revendication du vote blanc n’est évidemment pas satisfaisante, car en ne dénonçant qu’un choix inacceptable parmi des candidats, elle cautionne la règle du jeu.
Revendiquons le droit d’exprimer notre refus d’élire à travers un bulletin comptabilisé exprimant clairement la volonté de dénoncer une règle du jeu politique qui cantonne les citoyens à un niveau de pouvoir inférieur aux élus.
Il est temps de prendre notre place dans un régime politique réellement démocratique. Revendiquons le refus d’élire pour nous donner le droit de vote (voter des lois comme des citoyens et non plus élire des maîtres comme des sujets).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.