Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Le recrutement des enseignants du secondaire dans les années à venir
Pétition

Le recrutement des enseignants du secondaire dans les années à venir

Le recrutement des enseignants du secondaire dans les années à venir Pétition
73 signatures
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Université & Démocratie http://universiteetdemocratie.blogspot.com/ udcontact@free.fr
Destinataire(s) :
Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche
La pétition
Devant la chute sévère du nombre de poste mis aux concours de recrutement et devant le non renouvellement des départs à la retraite dans l’enseignement secondaire, nous tenons à manifester notre vive inquiétude.

Par ailleurs, une réforme du recrutement et de la formation des enseignants du secondaire se prépare activement (hâtivement ?) au ministère. Si l’agrégation paraît ne pas être concernée, le concours pivot de ce recrutement, le CAPES, est appelé à disparaître ; il serait remplacé par un master pro à mention « métiers de l’enseignement » et par un nouveau concours au cours ou au terme des deux années de master.

Bien des inconnues subsistent, pour l’heure, sur les projets du ministère. Nous souhaitons pour notre part attirer sans plus tarder l’attention sur deux points.

1 Si la seule voie d’accès au CAPES passe par un master pro, les universités risquent de voir se tarir le recrutement des masters actuels, qui peuvent parfaitement mener au métier d’enseignant tout en proposant une authentique formation à la recherche. Les futurs enseignants qui s’engageront dans un master pro y perdront cette première expérience de la recherche et de son écriture, qui caractérise aujourd’hui la plupart d’entre eux et garantit à leurs futurs élèves un enseignement qui ne se résume pas à la seule didactique et transmission de savoirs. Les universités y perdront une forte part de ce qui fait leur mission. N’en déplaise à certains contempteurs de nos métiers, le savoir est autre chose que le savoir-faire.

2 La quête de l’excellence, celle aussi de l’égalité entre les candidats, ne sont jamais mieux assurées que par un concours avec un écrit national anonyme. Nous redoutons la régionalisation éventuelle du recrutement, nous redoutons la diminution de la part réservée au concours et l’accroissement de celle qui serait prêtée aux résultats dans le cadre du master pro, car l’égalité entre les régions et celle entre les candidats seraient plus difficiles à préserver. L’élitisme républicain a un sens : recruter les meilleurs quels que soient leurs ancrages sociaux, géographiques, institutionnels ; et les mettre au service de tous sur toute la surface du territoire.

Nous serons vigilants, dans les prochaines semaines, afin d’éviter la mise en place de toute réforme qui n’aurait pas été discutée avec les premiers intéressés, étudiants, universitaires, professeurs du secondaire, et qui préparerait une baisse des exigences et des formations.

Nous appelons les collègues de l'enseignement supérieur, secondaire, et primaire, mais aussi les étudiants et les lycéens à signer cette pétition afin de manifester notre inquiétude et notre désapprobation face aux projets du gouvernement.
73 signatures
Signez avec votre email
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
22 commentaires
Beat - Le 03/04/2008 à 21:35:48
9151e
0 0
Simba - Le 03/04/2008 à 21:45:37
Le gouvernement nous prendrez t'il pour des "Cons". Outre la fermeture à des concours, ils pensent faire quoi d'autres avec sa réforme??? Et dès lors que vous avez eu le courage de passer ce "fichu" concours et que vous êtes reçu, on vous mute à des mille de kilomètres de chez vous, car les postes dans votre acadèmie sont fermés.
0 0
Nathalie - Le 03/04/2008 à 21:53:33
Pour une réforme concertée, réfléchie. Pour des enseignants avec savoir et savoir-faire. Contre une régionalisation du recrutement des enseignants... et surtout pas un recrutement sur le modèle allemand !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Le recrutement des enseignants du secondaire dans les années à venir