Pétition
26
signatures
Encore 74 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick Peuchot
liberaleur13@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur Le Président de La République Française
Monsieur le Président,
Le parlement et le sénat ont voté en Décembre 2010 une nouvelle réforme territoriale.
Comme beaucoup de citoyens français, nous pensons que cette réforme n'apporte ni simplification ni réduction des différentes strates de l'organisation territoriale française.
Le nombre d'élus ( plus de 600 000 ) ne sera pas significativement réduit et les responsabilités de l'administration territoriale resteront aussi peu identifiables.
Le contraire eût été étonnant car cette loi a été débattue et votée par ceux qui sont , dans cette affaire , juges et partis et n'ont aucun intérêt à couper les branches sur lesquelles ils prospèrent.
Pour nous , français moyens, il n'existe que deux échelons importants :
- la commune car son Maire est une personne élue et connue de tous ses concitoyens
- la région car elle est une entité reconnue dans le contexte de la communauté européenne.
Tout autre échelon est superflu et notamment les deux suivants :
- Le département, entité héritée de l'administration napoléonienne qui estimait que tout citoyen ne devait pas être séparé de la Préfecture par plus d'une journée de cheval.
- la communauté de communes , dont la légitimité n'est pas sanctionnée par le suffrage universel, et qui sépare de façon complexe, le citoyen de son maire.
Une organisation territoriale à trois échelons ( Commune , Région, Nation) résultant de la suppression pure et simple du département et de la communauté de communes, permettrait une diminution drastique des élus et des administrations conséquentes et générerait des économies importantes.
Ce sont ces raisons qui justifient notre pétition pour un référendum pour la simplification de l'administration territoriale française telle qu'indiquée ci-dessus.
Respectueusement