Pétition
61
signatures
Encore 39 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
B.P.330
22003 Saint-Brieuc cedex 1
Destinataire(s) :
Monsieur Nicolas Sarkozy Président de la République
Pour en finir avec "l'illusion de la démocratie"
Réforme urgente de la loi de 1995 de Financement public des partis politiques
La participation à la vie politique, à une élection est un baromètre de la confiance que les citoyens portent aux élus, aux institutions. Elle reflète la santé de la démocratie et marque la distance existant entre les électeurs et leurs représentants. A cet égard les records des abstentions - voyant rouge de la baisse de l’expression de la démocratie - connus lors des précédents scrutins et justifient plus que jamais de profondes réformes.
L’association à caractère civique « Blanc c’est exprimé » a fait, depuis 1989, à côté de celle concernant la reconnaissance du vote blanc, de très nombreuses propositions pour éviter que ne se creuse, dans notre démocratie représentative, plus profond encore, le fossé entre les citoyens et ceux à qui ils ont donné mandat. Cela avec des conséquences dont on sent aujourd’hui la gravité qui ne peut aller qu’en empirant. La Démocratie peut se polluer comme l’air du temps.
La loi de 1995 de financement public des partis politique, créée soit disant pour supprimer la corruption, - alors que presque chaque jour nous apporte la preuve q’il n’en est rien - est l’un des principaux moteurs de la déliquescence actuelle de la vie politique en France.
Sa réforme est essentielle et urgente pour redonner une nouvelle chance à l’expression de la démocratie en ramenant les citoyens vers les urnes et assainir la vie politique dont chacun peut regretter le dévoiement qui va en s’amplifiant.
Cette réforme doit de plus faciliter l’émergence de nouvelles compétences, permettre d’accélérer le processus de la parité hommes femmes mais également d’élargir la diversité de la représentation socio professionnelle des élus en intégrant lors des scrutins une dose de proportionnelle.
Elle doit permettre de recréer entre les citoyens et leurs représentants le climat de confiance indispensable pour entreprendre toute action
Pour en finir ac "l'illusion de la démocratie confisquée au Peuple par les deux partis majoritaires
Pour redonner vie à l'expression de la démocratie O
Il faut réformer
« la loi de 1995 de Financement public des partis politiques » qui permet en effet à ces derniers de se moquer du taux de participation aux élections
Ce sont les impôts de tous les contribuables y compris ceux des… abstentionnistes !
qui les financent
Aussi…
Que vous soyez de droite ou de gauche
Si vous pensez
- que cela ne sert plus à rien « d’aller voter »
- qu’il faut faire confiance aux politiques
- que les politiques vous respectent
- que les politiques respectent leurs engagements - que les politiques respectent les lois qu’ils votent
- que les politiques sont respectueux de la valeur de l’exemple
- que les politiques ne recherchent pas que le pouvoir
- que les politiques ne sont pas corporatistes
- que les politiques ne vous mentent pas
- que les deux partis majoritaires sont différents - que la parité est respectée - qu’il y