Pétition
2.034
signatures
Encore 2 966 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Ivan Gabrièle
Email : ivan.gabriele@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Mesdames et messieurs les ministres, Mesdames et messieurs les parlementaires
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les sénateurs,
Mesdames et messieurs les députés,
Cela fait de nombreuses années que différentes réformes des retraites se succèdent. La première réforme qui avait été engagée en 2007 avait pour premier objectif d'aligner le nombre de trimestres cotisés par les salariés travaillant dans dans la fonction publique sur le même nombre que ceux cotisés par les salariés travaillant dans le privé. Le second objectif était de revoir l'ensemble des régimes spéciaux de retraite.
Cette réforme avait été engagée autour d'une cause précise : rendre le système des cotisations obligatoires à la retraite plus équitable.
Aujourd'hui, vous vous apprêtez à réengagez une nouvelle réforme sur les retraites. L'objectif étant cette fois-ci d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite dans le but de réduire voire d'effacer le déficit des régimes de retraite obligatoire.
Étant donné que vous avez annoncé vouloir prendre le temps de préparer cette réforme pour établir une grande concertation avec les organisations professionnelles et les représentants syndicaux, il serait intéressant que vous en profitiez pour aller jusqu'au bout de votre première réforme, en proposant une réforme des régimes spéciaux accordés aux ministres, aux sénateurs et au députés.
Il est en effet important que les plus hauts représentants de notre pays montrent l'exemple en rendant leurs régimes de retraite plus solidaires de celles et ceux qu'ils représentent, et auxquels aujourd'hui, ils demandent de faire des efforts en la matière.