Bonjour à tous,
Voici notre contribution de la semaine dernière au dossier du pôle scolaire unique au Chef-lieu.
« La marche des écoliers »
… De la plaine au Chef-lieu
8 élus sur 27 ont répondu à notre invitation de parcourir ensemble les différents trajets Plaine- Chef-lieu, pour tester en situation réelle des itinéraires de déplacements doux à pied ou à vélo.
1 élu s‘est excusé.
Les temps de parcours s‘échelonnent entre 20 et 35 minutes à pied suivant les points de départ et 15 à 20 minutes à vélo avec l’obligation de traverser au moins 2 routes ou rues avant d’affronter les difficultés du dénivelé prononcé de la côte de l’église.
L’ombre de l’accidentologie était au rendez-vous.
Nous tenons à remercier les 8 élu(e)s qui ont eu la volonté de se mettre à la place des enfants et parents de la Plaine dans l’hypothèse d’une scolarisation imposée au Chef-lieu.
Les résultats de 4 comptages de véhicules aux heures de pointe.
En l’absence de données municipales sur la circulation dans le secteur nous avons effectué 4 mesures aux heures de pointe en milieu et fin de semaine entre 7h 30-8 H30 le matin et 16H30-17 h 30 l’après-midi pour préfigurer l’avenir.
En une heure 1000 à 1200 véhicules traversant actuellement le carrefour rue de la croix- rue de l’église, rue centrale et 300 empruntent la rue de l’église.
Nous avons observé des blocages intermittents, des excès de vitesse et des piétons parfois en difficulté sur les passages réservés et des tensions entre conducteurs.
On construit beaucoup au Chef-lieu. Une augmentation prochaine de la circulation est donc prévisible dans le secteur.
Nous avons demandé un rendez-vous à tous les élus pour partager avec eux les résultats de ces deux enquêtes afin qu’ils en tirent objectivement tous les enseignements.
Par ailleurs nous avons le plaisir de vous informer de la construction en cours d’un site d’information dédié au sujet des écoles de Bassens .
https://gratuit-4765719.webadorsite.com/
Consultez-le, faites-vous connaître sur ce site, posez des questions.
Et continuez à vous exprimer sur :
pole.scolaire.non@gmail .com
Merci à vous,
« Des habitants soucieux du bien vivre à Bassens »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.