La France affirme son ambition d’être une nation d’innovation, mais la suppression du dispositif "Jeune Docteur" du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) dans la loi de finances 2025 met en péril cet objectif.
Nous, doctorants, jeunes docteurs, chercheurs, chefs d’entreprises, responsables R&D, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et citoyens, appelons à préserver ce levier essentiel qui favorise l’embauche des jeunes docteurs et renforce le lien entre recherche académique et innovation industrielle.
Il est profondément préjudiciable que la France choisisse de supprimer un dispositif qui soutient l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs sans proposer d’alternative.
Malgré les discours en faveur de l’innovation, les pouvoirs publics peinent à valoriser pleinement le doctorat et à combattre les freins qui limitent l’accès des docteurs aux entreprises. Cette contradiction renforce les inégalités et pénalise les talents qui pourraient contribuer à l’essor économique et scientifique du pays.
Renoncer à cet engagement, c’est affaiblir notre souveraineté et compromettre notre place dans la course mondiale à l’innovation. Ne laissons pas s’éteindre les forces vives de notre recherche.
Signez cette pétition pour défendre l’emploi scientifique, la recherche et l’innovation en France !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.