Pétition
39
signatures
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent garnier
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes,
Les lieux napoléoniens de l’île de Saint-Hélène sont devenus, depuis 1857, des domaines français, gérés par votre Ministère qui prend en charge l’entretien courant. Depuis plusieurs années maintenant, les visiteurs de passage – cinq à six mille personnes selon les années – peuvent découvrir l’existence de ce qui est devenu un véritable musée avec neuf cents articles exposés dont près de cent meubles originaux. Le but recherché est de rendre à la maison son aspect de 1821, année de la mort de Napoléon.
Nous avons appris récemment que vos services envisagent de mettre fin à la mission du conservateur et consul honoraire actuel à compter du 31 aout prochain.
Cette décision nous a tous surpris et nous plonge dans une inquiétude légitime. En effet, une grande campagne visant à lever des fonds pour pérenniser le travail de restauration de Longwood est actuellement en cours. Le conservateur actuel est personnellement très impliqué dans cette action et participe activement a sa publicité. Son départ de l’ile ne pourrait qu’avoir des conséquences négatives sur la réussite de ce projet.
Monsieur Michel Dancoisne-Martineau a su depuis 24 ans continuer le travail entrepris par son père et tisser un solide réseau autour des domaines français. La conservation des lieux napoléoniens de l’ile est une tache incombant à un vrai spécialiste mais également à une personne fortement enracinée à Saint-Hélène et connaissant parfaitement toutes les spécificités de la vie locale. C’est pourquoi nous sommes persuadés que seul le conservateur actuel peut mener à bien cette mission.
Les domaines français de Saint-Hélène constituent à la fois une part importante du patrimoine historique français, mais également une des principaux centres d’intérêt de l’ile. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet d’aéroport est en cours, ouvrant ainsi des perspectives réelles de développement touristique dont les domaines français seront un des principaux bénéficiaires.
Nous connaissons les règles qui régissent les mouvements de personnels de votre administration mais nous pensons que le cas de l’ile de Saint-Hélène nécessite une approche plus particulière. C’est pourquoi nous vous demandons de revenir sur votre décision et de permettre à Monsieur Michel Dancoisne-Martineau de continuer sa mission.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur
le Ministre d’Etat, l'expression de notre très haute considération.
Les signataires.