Le 1er Août 2020, le Bénin a célébré les 60 ans de son accession à la souveraineté internationale. A cette occasion, le Gouvernement du Bénin a opté pour la rénovation du palais de la Marina. Mettre l’argent du contribuable dans le beau, l’esthétique, rénover des bâtiments qui hébergent les institutions telle la Présidence de la République, est une bonne idée. Seulement, dans le contexte actuel où la Covid 19 dicte sa loi et que les Béninois.e.s, dans leur grande majorité survivent au lieu de vivre, ce choix frise une indifférence du gouvernement à la misère à la misère du peuple.
C'est pourquoi, au nom des principes de transparence, de redevabilité et du droit à l'information, nous Miguèle HOUETO, Landry Angelo ADELAKOUN, Romaric ZINSOU et Eddy Camille KOTTO, avons adressé le 12 août 2020, une lettre ouverte aux députés à l'Assemblée Nationale de notre pays le Bénin, afin qu'ils usent de leur prérogative d'élu.e.s de la nation, pour:
1- demander à notre Gouvernement de faire la lumière, au nom de la transparence, chère au Gouvernement de la « Rupture » et du droit à l’information, sur le montant exact que la rénovation du Palais de la Marina a coûté au contribuable béninois ; 2- demander au Gouvernement les raisons de ce choix alors que le Peuple continue de serrer les ceintures, les factures sont de plus en plus exorbitantes, des milliers de citoyens sont réduits au chômage et la précarité est toujours ambiante ; 3- inviter le Gouvernement à privilégier, à l’avenir, l’utile ou soit joindre l’utile à l’agréable.
Conscients, de ce que les doléances contenues dans notre lettre peuvent ne pas trouver un heureux aboutissement, et pour mieux aider les députés à mettre en oeuvre les textes de la République, nous avons avons lancé cette pétition.
Avec seulement 100 signatures, notre pétition obligera le Président de l'Assemblée Nationale à inscrire nos préoccupations à l'ordre du jour des débats.
Convaincu.e.s que vous, cher.e.s compatriotes, donnerez à notre démarche,une force agissante, nous vous invitons à signer cette pétition et à la diffuser.
218
signatures
Signez avec votre email
Plus que 282 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Parce que des milliers de jeûnes sont au chômage et je ne conçois pas qu'on utilise 14 milliards pour des briques qui n'étaient pas indispensables.
10
Abdel hamidou - Le 18/08/2020 à 17:33:11
Et si le gouvernement équipait le CHD bor-alibori en appareil scaner,que la population est obligée d'aller à Djougou si celui des sœurs catholiqes est en panne à côté du rond point papini à pkou. Chez les sœurs il n'y a pas le social,ce sont des commerçants imaginez vous la suite avec ce temps de galère de la populion. De deux le CHDBA ne dispose pas d'appareil de dialyse même pour la deuxième guerre mondiale.et leur pharmacie manque de presque tout pour les premiers soins. De trois circulez un peu les écoles primaires dans nos départements,que vous allez voir les élèves de ci et cp regroupés en une seule classe,faute d'enseignants,et de classes. Bref imaginez vous le nombre d'éffectif d'une seule classe? Et le gouvernement se permet le luxe de nous miroiter une présidence rénovée à qu'elle montant que personne ne maîtrise le coût?
10
Dotou - Le 17/08/2020 à 09:28:19
Comprendre pourquoi nous marchons sur la tête au Bénin