Pétition
65
signatures
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Odile Nicolas
odilenicolas9@gmail.com
Destinataire(s) :
Mme Aubry, M Baylet, M Hollande, M Montebourg, Mme Royal, M Valls
Lettre ouverte aux candidats se présentant aux primaires socialistes :
Mme Aubry, M Baylet, M Hollande, M Montebourg, Mme Royal, M Valls.
Vous avez tous souligné l'importance du dialogue avec les citoyens français, aussi nous souhaitons initier ce dialogue, et le centrer sur un point qui nous semble fondateur de la société future : l'éducation.
Nous sommes des parents d'élèves, des enseignants, des étudiants ou simplement des citoyens, pas nécessairement syndiqués ou affiliés à une quelconque organisation.
Nous attendons du (de la) futur(e) président(e) de la République, qu'il (elle) fixe l'enseignement comme priorité de son programme au travers de propositions concrètes, en particulier en ce qui concerne les points suivants.
- La population scolaire augmente : Stopper les suppressions de postes.
- Maintenir les écoles en zones rurales : Équité républicaine.
- Réduire les effectifs des classes :
- Pour pratiquer une pédagogie active, permettant à chaque élève d'évoluer à son rythme, de développer curiosité, esprit critique, sens des responsabilités, solidarité.
- Pour sortir de la compétition, et entrer dans la coopération.
- Pour donner de la place aux disciplines permettant à chacun de s'épanouir dans toutes ses dimensions humaines, personnelles et collectives : langues, arts, sports.
- Pour venir en aide aux élèves en difficulté
- Initier à des techniques de communication et de vie de groupe. (enseignants, étudiants, élèves de tous les cycles)
- Former les enseignants : rétablir une période de formation rémunérée, encadrée par un tuteur formé.
Améliorer le contenu des formations, pratiques et théoriques (méthodes et démarches pédagogiques, psychologie de l'enfant et de l'adolescent).
- Revaloriser leur métier: Réaffirmer la liberté pédagogique.
Remplacer les emplois précaires de personnels non formés *, dont la proportion augmente au détriment de la qualité de l'enseignement, par des postes pérennes.
*(auxiliaires de vie scolaire - sans lesquels la scolarisation des élèves handicapés est compromise)
- Restaurer les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) à l’école primaire
- Cantine scolaire pour tous. Former les jeunes convives à se composer un menu équilibré, à découvrir la diversité alimentaire. Continuer à introduire l'alimentation bio dans les cantines.
- Revoir à la baisse les frais d'inscription en université. Assurer l'accès des étudiants au logement, dans des conditions décentes et adaptées à leurs moyens.
Nous attendons de votre part des propositions concrètes, chiffrées et financées sur lesquelles vous vous engagerez pour l'avenir de nos enfants et de notre société.
A partir du 17 octobre, nous adresserons cette missive à l'ensemble des candidats aux élections présidentielles de 2012 afin que toutes les sensibilités citoyennes puissent se faire entendre à ce sujet auprès du candidat de son choix.