Pétition
66
signatures
Encore 34 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Salle
Destinataire(s) :
Madame La Présidente de l'Université Montpellier 2
Madame La Présidente de l'Université Montpellier 2,
Nous, les doctorants de l'université Montpellier 2, vous demandons de nommer un doctorant dans le Conseil d'Administration du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) mis en place par la loi n° 2006450 du 18 avril 2006) afin de nous garantir un minimum de représentativité. En effet, le PRES a pour vocation de regrouper tout ou une partie des activités des trois universités montpellieraines, notamment en matière de recherche. Pour cela, la représentativité de notre université sera assurée par des représentants nommés par vous d'une part, et élus par leurs pairs d'autre part. Nous vous rappelons que seulement deux sièges sont prévus pour les représentants élus des doctorants des trois universités. De ce fait, nous ne pouvons avoir l'assurance via les élections d'avoir un représentant des doctorants de l'UM2 au CA du PRES.
Les enjeux qui s'ouvrent à nous sont d'autant plus importants puisque cette nouvelle structure met directement en danger nos acquis obtenus par et pour les doctorants de l'UM2 (respect de la charte des thèses, financement des thèses, thèse en 3 ans, etc.). En effet, les disparités entre les traitements des doctorants entre les disciplines des sciences dures ou du vivant, d'une part, et ceux des sciences humaines et sociales provoquent de réelles craintes légitimes de voir nos efforts pour obtenir cette reconnaissance anéantis. Il faut donc préserver les spécificités de nos écoles doctorales au travers d'un collège doctoral propre et plaider pour qu'un doctorant UM2 puisse être au CA du PRES pour défendre ces positions.
Nous vous rappelons que les doctorants sont au cœur de la recherche, il nous semble donc essentiel que les doctorants de notre université soient représentés dans une structure ayant pour vocation de regrouper des activités de recherche et de coordonner les écoles doctorales du site.
Les doctorants UM2