Monsieur le Ministre de la Fonction Publique,
Attendu que nous avons des patrons d’administration, formés dans la plus grande école française pour être grands commis de l’Etat et grands serviteurs de la Nation,
Attendu que la non-réforme des services publics induit une sur-administration dont le coût est évalué à 80 milliards d’euros par an, selon les chiffres de l’OCDE*,
Attendu que la non-réforme des services publics contraint l’Etat à recourir à des cabinets de conseil en stratégie type Mc Kinsey, très coûteux pour les contribuables (près d’un milliard d’euros en 2021),
Il est urgent que les hauts fonctionnaires, responsables d’administration, prennent leurs responsabilités, réforment, luttent contre la suradministration et s’assurent que l’argent public ne soit pas gaspillé et arrive sur le terrain, pour un service public de qualité.
Je me joins à la grande campagne de Contribuables Associés pour exiger :
➡ Que les patrons d’administration soient RESPONSABLES de l’utilisation de l’argent public devant le Parlement : ils doivent passer chaque année devant les représentants de la Nation pour exposer leurs réformes, leurs résultats, leurs objectifs. Afin d’être évalués.
➡ Que si les résultats ne sont pas là, c’est à eux, patrons d’administration, d’endosser la responsabilité de leur échec. L’exécutif doit pouvoir les révoquer et LES LICENCIER de la fonction publique.
Il n‘y aura pas de réformes en profondeur des services publics tant que les patrons d’administration n’auront pas d’obligation de résultats.
Il est inadmissible de dépenser 80 milliards d’euros par an en gaspillages, sans broncher. Alors que les Français se serrent la ceinture, voient leur pouvoir d’achat amputé. Et que la dette explose.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, l’expression de mes sentiments distingués.
*Le coût annuel de la production des services publics s’élève à 28,8% du PIB en France, contre 23,8%
(moyenne européenne)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.