La Loire-Atlantique est un département appartenant pleinement à la Bretagne.
La province royale de Bretagne, réunie en France depuis 1547 a été supprimée avec la Révolution française et découpée en cinq départements : Ille-et-Vilaine, Côtes du Nord, Finistère, Morbihan et Loire-Inférieure. Quand en 1941, Vichy a recréé les régions françaises, il a omis de replacer la Loire-Inférieure (Loire Atlantique) dans la région Bretagne.
Cette aberration culturelle, géographique et économique a survécu plus de quatre-vingt ans. Alors que les régions françaises s'absorbent les unes les autres, générant de monstrueuses méga-régions telles que l'Occitanie ou le Grand Est, la Bretagne n'a toujours pas retrouvé la Loire Atlantique qui lui est pourtant sienne.
C'est également une erreur sur le plan économique et stratégique car une Bretagne de cinq départements avec un axe oriental Nantes-Rennes-Saint-Malo et occidental Vannes-Lorient-Quimper-Brest serait plus puissante et plus productive tant par l'élargissement de sa façade Atlantique que par son ouverture sur la Loire. Le reste des Pays de la Loire fusionnerait ainsi avec le Centre Val-de-Loire pour former une région forte axée sur la Loire, tant qu'à créer des grosses régions autant qu'elles soient cohérentes sur les plans culturels et économiques.
Au nom de l'identité culturelle de la Bretagne, très différente de l'Ouest français tant par sa géographie que par son passé et sa culture, signez cette pétition et retrouvons une Bretagne à cinq départements. N'oublions pas que le pays nantais est de tradition gallèse, une langue parlée dans tout l'Est breton.
La partition est une mutilation.
Vive la Bretagne et vive la France !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.