Le calendrier électoral de ces dernières années n'est pas vraiment compatible avec les événements familiaux, scrutins le jour de la fête des mères ou de celui de la fête des pères (2014, 2019 ou 2021 par exemple). En 2022, les présidentielles sont programmées pendant les vacances scolaires de printemps et les législatives en juin.
Pourquoi s'obstiner à arrêter des dates d'élections aux beaux jours en mai ou en juin au moment où de nombreux français sont pris par des fêtes de familles (mariages, baptême, ou simplement cousinades) des tournois sportifs, des fêtes de l'école et autres fêtes de village qui sont tellement importantes pour le moral de tous.
Il est déjà difficile de mobiliser des personnes pour devenir élus et s'impliquer dans la vie municipale par de nombreuses réunions le soir quand le rythme de vie est déjà effréné avec le travail, la vie de famille, la vie associative et sociale....
Année après année il paraît insensé de continuer à maintenir un calendrier électoral qui demandent à des milliers de personnes de sacrifier des fêtes de familles et autres événements sociaux tellement importants pour les cohésions de groupes. C'est même contre-productif comme en témoigne la faible participation. Certes le fondement de cette dernière est beaucoup plus profond mais il démontre également d'un inintérêt des instances étatiques sur le rythme de vie des français !
Il est urgent de réaliser une refonte du calendrier électoral à des périodes plus propices à la mobilisation générale comme les mois d'octobre et mars par exemple.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.