Pétition
232
signatures
Plus que 268 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Regroupement des riverains des Chartrons
Destinataire(s) :
Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux
Riverains du quartier des Chartrons, nous nous mobilisons contre un projet immobilier qui ne respecte ni le quartier ni ses habitants.
La COGEDIM prévoit de mener 3 programmes immobiliers dans le périmètre des rues DURET-JOSEPHINE-VIEILLARD.
Ces projets méprisent notre environnement, ne font pas cas de l'échelle de nos rues, de la taille des habitations qui les bordent. Les préjudices et les nombreuses nuisances qu'ils causeront pour tous les habitants du quartier sont évidents.
La densification urbaine est un des objectifs urbains affichés de la commune. Il s'oppose aux dangers d'une agglomération qui ne cesserait de se répandre à l'horizontale. Mais cet objectif ne doit pas pour autant renier les engagements de qualité environnementale que la ville n'a cessé d'affirmer pour le quartier depuis des années.
Aucun espace vert n'accompagne ces immeubles qui abriteront pratiquement cent familles. Leur conception ne tient pas compte du réchauffement climatique (énergie, protection passive, etc.), laisse des sols pratiquement aussi imperméables que les hangars qu'ils remplacent, induit des hauteurs écrasantes (des immeubles de 5 à 6 niveaux dans un tissu d'échoppes, de maisons de ville, de petits immeubles...), étouffe nos jardins et nos rues sous leur ombre, respire le banal, l'anonyme, l'insipide.
La ville ne peut pas se développer durablement dans la négation de son identité et contre ses habitants !
Les projets présentés font table rase de ce qui les entoure. Mais nous n'habitons pas un terrain vague librement ouvert aux promoteurs. Les Chartrons font corps avec la ville historique. Nos immeubles ont un caractère, une dimension, un esprit avec lesquels les projets qui viennent les côtoyer doivent s'accorder et s'harmoniser.
Le caractère privé de ces opérations ne peut laisser la ville de Bordeaux indifférente à l'impact qu'elles produiront et au mépris qu'elles accordent à notre cadre de vie
Nous demandons au Maire, à l'écho des discours et des engagements qu'il a pris vis-à-vis de l'écologie et de la ville, d'agir pour obtenir la modification substantielle de ces projets, d'agir contre le sacrifice de notre cadre de vie au commerce des promoteurs, d'agir pour que dans leur finalité comme dans leurs conditions de réalisation, l'environnement de ces opérations soit réellement et véritablement pris en compte.