Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques non au sacrifice des aînés dépendants
Pétition

non au sacrifice des aînés dépendants

non au sacrifice des aînés dépendants Pétition
454 signatures
Plus que 46 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Réseau des Acteurs en GÉrontologie
Destinataire(s) :
Nora BERRA, Secrétaire d'Etat chargée des aînés
La pétition
Madame le Secrétaire d’État ,

Nous vous demandons expressément de renoncer au projet d’Allocation unique dégressive (AUD) qui viendrait remplacer et regrouper l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), allocation logement, aide sociale, aides fiscales. Cette nouvelle allocation fortement dégressive en fonction du revenu aurait pour conséquence néfaste de limiter ainsi le nombre de bénéficiaires.
Les bénéficiaires de cette AUD devraient gager leur patrimoine et subir ainsi une récupération sur leur succession dans la limite d’un plafond, pervertissant encore un peu plus le principe de solidarité intergénérationnelle en faisant peser sur les aînés, leurs enfants et petits-enfants, une responsabilité insoutenable.

De plus, il apparaît à la lecture des propositions du rapport ROSSO-DEBORD sur la « prise en charge des personnes âgées dépendantes » que votre gouvernement revienne une nouvelle fois sur une promesse du candidat Sarkozy en enterrant la création d’un 5ème risque destiné au financement des personnes âgées et handicapées, déjà menacées par les mesures de rigueur annoncées par le ministre du budget François Baroin.

En effet, les préconisations du rapport prévoient :

- un financement basé essentiellement sur des assurances individuelles obligatoires à partir de 50 ans concédé aux assureurs privés et aux mutuelles.
- une Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) maintenue pour les personnes les plus lourdement handicapées ( GIR 1 à 3 ), avec reprise sur patrimoine.
- l’APA sera supprimée pour les moins atteints par la perte d’autonomie et le handicap (les GIR 4) c'est-à-dire pour la moitié des bénéficiaires soit environ 500 000 personnes, comme le rappelle dans une légitime colère la Fédération nationale des associations de familles et personnes âgées.

Ainsi, si nous reconnaissons bien la réalité de la question du financement de la dépendance, il nous semble qu’entre non transfert des dotations de l'État aux Départements en charge des personnes âgées, maintien du bouclier fiscal et non taxation des revenus financiers, il existe bien d’autres pistes que le recours à la succession. Il s'agit d'un choix politique et non d'une fatalité qui dépasserait les clivages comme votre communication le laisse entendre.

De plus, l'accompagnement du temps du vieillissement dépasse largement le seul cadre de la prestation légale et de la prise en charge de la perte d'autonomie. Le projet généreux porté par Paulette Guinchard (qui avait initié les Centre locaux d’information et de Coordination et porté haut et fort la philosophie des coordinations gérontologiques pluridisciplinaires) est désormais systématiquement mis à mal et semble voué à une mort certaine sous les coups répétés de technocrates et parfois même d'élus ignorants des problématiques réelles. Le repli sur les prérogatives et missions principales des acteurs de la gérontologie, confrontés à des coupes budgétaires sauvages, ont des conséquences terribles sur les approches médicosociales mais également socioculturelles qui voyaient le jour depuis quelques années.

Il convient de ne pas oublier que la réflexion gérontologique en France est jeune, qu'elle mérite de conserver tous les moyens nécessaires à son évolution, notamment pour permettre la pérennisation d'initiatives interdisciplinaires et de projets novateurs (logement, précarité, accès aux droits et à la santé, intergénérationnel, approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer et pathologies
454 signatures
Signez avec votre email
Plus que 46 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
139 commentaires
Le 18/04/2011 à 08:43:08
Je m'occupe de ma mère depuis plus de 3 années , atteinte de maladie de parkinson, agée de 81 ans, elle se trouve en GIR 4, je touche 271.09 € mensuel. SI vous supprimée cette allocation , comment fera ma mère qui vit en fauteuil roulant. Je précise que l'APA m'a autorisée que 45 heures et j'en passe 2 fois plus chez ma mère.
0 0
Patrick - Le 01/08/2010 à 23:22:10
Quelle sens de la solidarité dans ces dispositions!!

On pourrait envisager aussi de laisser le choix entre la corde et le poison à ces gens qui encombrent cette belle société libérale!...

Mais qu'ils n'oublient pas que eux aussi seront vieux un jour
0 0
Jacqueline - Le 02/08/2010 à 00:41:10
il faut arrêter de "plumer" les moins nantis,les plus faibles !!!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques non au sacrifice des aînés dépendants