Pétition
3.507
signatures
Encore 1 493 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
La Guilde des herboristes
www.guildedesherboristes.org
Destinataire(s) :
Monsieur Jean-Paul Dutrisac, président de l'office des professions
À l'attention de : le très Honorable Monsieur Jean Charest, Premier Ministre du Québec ainsi que Mesdames et Messieurs les députés de l'Assemblée Nationale ;
L'Ordre des pharmaciens du Québec a déposé auprès de l'Office des Professions une demande de modification au Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments visant à inclure le millepertuis à l'Annexe 2. Un tel changement rendrait le millepertuis accessible seulement sur demande au pharmacien. Qui plus est, la vente hors pharmacie deviendrait illégale. La demande des pharmaciens est motivée par le risque d'interactions négatives entre le millepertuis et certains médicaments. Nous sommes très conscients de ces risques et il n’est pas question de les banaliser.
Toutefois, nous désirons attirer l’attention sur les faits suivants :
- Plusieurs substances telles que le jus de pamplemousse, le café et l'alcool ont des interactions plus graves, voire mortelles, avec certains médicaments sans pour autant faire partie de l'Annexe 2 ;
- Le millepertuis est une plante poussant à l’état sauvage partout au Québec ;
- Le millepertuis est pour la majorité des gens tout à fait sécuritaire, efficace et il présente peu d'effets secondaires. Les problèmes graves surviennent à partir du moment où l'on y adjoint l'usage de médicaments de synthèse.
Ainsi, nous nous opposons à la restriction demandée par l'Ordre des pharmaciens et proposons une alternative simple et pratique. Plutôt que d'inclure le millepertuis à l'Annexe 2 et en restreindre l'accès, nous proposons l'adoption de mesures d'information et de sensibilisation auprès des gens à qui l'on prescrit un des médicaments concernés pour les informer des risques d'un usage simultané de millepertuis, comme c'est actuellement le cas pour l'alcool.