Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour sauver l'audiovisuel public, je ne regarderai plus TF1 !
Pétition

Pour sauver l'audiovisuel public, je ne regarderai plus TF1 !

Pour sauver l'audiovisuel public, je ne regarderai plus TF1 ! Pétition
39 signatures
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Rodolphe M.
Destinataire(s) :
Messieurs les parlementaires
La pétition
MOBILISONS-NOUS POUR L'AUDIOVISUEL PUBLIC !

Parmi les nombreuses actions menées actuellement par Nicolas Sarkozy et son gouvernement visant à réformer certains pans du service public (privatisation de La Poste, réforme du système éducatif, etc.) se trouve un projet où le Président lui-même s'est énormément investi et que l'Assemblée Nationale a déjà validé : celui de la réforme de l'audiovisuel français et la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévision (à savoir France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et France 24).

Le but de cette réforme : ce projet, lancé en début d'année 2008 cherche à libérer les chaînes publiques du financement des publicitaires et par conséquent de la pression de l'Audimat qui pèse sur les émissions du service public. Le financement serait ainsi entièrement assuré par l'État par un moyen qui n'a pas encore été totalement défini (des taxes un prélèvement de 1,5% sur le chiffre d'affaires de TF1 est envisagé).

Par ailleurs, cette réforme permet au Président de la République française en personne de nommer et de révoquer (avec l'approbation du Conseil Supérieur de l'audiovisuel -CSA-) les présidents de France Télévision et de Radio France (France Inter, France Culture, France Bleu, France Info, France Musique, Le Mouv', etc.).

Seulement, nous avons le droit, et même le devoir, de nous interroger sur les réelles motivations de cette réforme, aussi louable puisse en être le principe énoncé plus haut. En effet, son annonce suit de peu la remise en décembre 2007 par la chaîne TF1 (détenu par Martin Bouygues, proche ami de Nicolas Sarkozy) d'un Livre blanc évoquant la situation difficile de la chaîne (sur les neuf premiers mois de 2008, le bénéfice net a reculé de 33,6% par rapport à 2007 équivalant « seulement » à 110,5 millions d'euros).

Nous pouvons ainsi légitimement penser que ce Livre blanc a fortement influencé le Président de la République, puisque l'annonce du projet de suppression de la publicité a eu lieu moins d'un mois après. Vu sous cet angle, la réforme n'est rien d'autre qu'un cadeau de Noël (elle entrera en vigueur en janvier 2009) à Martin Bouygues, quitte à mettre en difficulté le service public.

De plus, la nomination et la révocation des présidents de France Télévision et Radio France par le Président de la République est tout simplement inacceptable : cela reviendrait à revenir au temps de l'ORTF où l'État (représenté par exemple par Alain Peyrefitte sous la présidence du Général de Gaulle) avait la haute main sur le contenu des émissions.

Il est clair que les présidents nommés s'interdiront certaines choses de peur d'être révoqué ou encore que le budget alloué soit réduit (voir l'explication du paragraphe suivant). De toute évidence, cette manière de fonctionner nuira sans aucun doute à l'indépendance des chaînes du service public, ce qui n'est pas souhaitable.

Pour finir, le mode même de financement n'est guère valable : les taxes mises en place pour combler la perte des 450 millions d'euros de recettes publicitaires ne seront pas directement allouées à l'audiovisuel, c'est à dire que selon le bon vouloir du gouvernement, un autre secteur (défense, santé, éducation) en profitera sans que rien ne puisse être trouvé à y redire.

Et lors de la suppression totale de la publicité (à partir de fin 2011), c'est plus de 1,2 milliards d'euros qui devront être trouvés pour le financement alors que François Fillon lui-même a avoué que « les caisses de l'État sont vides ».
39 signatures
Signez avec votre email
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
12 commentaires
Axel - Le 21/12/2008 à 18:26:52
SIGNEZ!!!
0 0
Anne-lise - Le 12/12/2013 à 22:59:54
Oui il y a trop de bandes annonces violentes dont les enfants tout comme les adultes doivent supporter!!
0 0
Laurent - Le 23/12/2008 à 15:50:36
Je ne regarderai plus TF1
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour sauver l'audiovisuel public, je ne regarderai plus TF1 !