Pétition
1.144
signatures
Encore 3 856 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Ludovic Lesaffre
Destinataire(s) :
Mr Sarkozy Nicolas
La convention collective 66 peut devenir cela:
Ancienneté
Suppression des jours de congés liés à l’ancienneté. Introduction de la notion de travail effectif (excluant arrêt pour longue maladie)
Repos spécifique
En remplacement des congés trimestriels :
— 5 jours par année de « travail effectif », aux dates fixées par l’employeur. Ne pourront y prétendre que les personnels des filières « éducation et intervention sociale », « soins » excluant de fait les personnels administratifs.
Jours fériés
Ne sont plus spécifiés hormis 1er mai. Ne pourront être rattrapés s’ils tombent hors d’une période de travail effectif (week-end)
Maladie
Suppression du paiement des 3 jours de carence. Durant cette période « le contrat de travail est suspendu » ( Cf notion de travail effectif et ancienneté)
Retraite
Incitation à maintenir les salariés âgés (bonifications supplémentaires de la prime de retraite au delà de 60 ans et jusqu’à 65 ans et plus). Prime de 6 mois maximum pour 24 ans d’ancienneté.
Repos hebdomadaire
2 jours par semaine, consécutifs où non. Minimum de 15 dimanches non travaillés par année civile (donc possibilité de travailler jusqu’à 37 dimanches par an).
Prime d’ancienneté
-1% par an pendant 15 ans :
Évolution salaires Actuellement
Educ spe 434 → 762 ( + 75% )
Techn qualifié 411 → 652 (+ 60%)
Dir. générale 1000 → 1280 (+ 28%)
Évolution salaires Proposé
Educ : 500 → 575( revalorisation de 15% en début carrière mais progression de 15% d’ancienneté seulement soit une progression de 32% par rapport coef de départ : 434) au lieu des 75% actuels !
techn qualifié: 470 → 540 (revalorisation de 15% en début carrière mais progression de 15% d’ancienneté seulement soit une progression de 32% par rapport coef de départ : 411) au lieu des 60% actuels !
dir gen: 1440 → 1656( revalorisation de 44% en début carrière et progression de 15% d’ancienneté soit une progression de 65,6% par rapport coef de départ : 1000) au lieu des 28% actuels !
Arythmie
La prime de sujétion spéciale disparaît en cas d’arrêt maladie
Travail en soirée
Un point par heure entre 20h et 22h ( disparition de la sujétion d’internat)
Frais professionnels
Indexés sur le « minimum garanti »(impôts)
Récompense des meilleurs éléments d'une structure: 5% de la masse salariale des structures pourrait être consacrée à récompenser les meilleurs salariés. Qu'est-ce qu'un meilleur salarié? Quelqu'un qui choisit de s'occuper d'usagers connaissant le moins de difficulté et qui de ce fait entame plus de projet et connaît plus de "réussite" le plus rapidement possible. Cela provoque une mise en concurrence entre les salariés (comme à MacDo) tout à fait intéressante pour la cohésion des équipes et interroge sur la vision qu'ont les syndicats d'employeurs du travail social et des ponts qu'ils créent entre le secteur commercial et le secteur du social (qui parle de rentabilité?).
RECRUTEMENT: Diplômes? Quels diplômes?
-L'époque glorieuse des self-made-man est-elle dépassée? Pas sûr. Effectivement il est envisagé de recruter les employés non plus en fonction de leurs diplômes mais en fonction de leurs compétences...Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'une personne non diplômée ou non qualifiée pourra être embauchée en "faisant-fonction" (ce qui se passe actuellement) si le recruteur lui reconnait des qualités qui lui permettent de travailler dans sa structure.
Cela se passe