Sauvons la France : supprimons l’impôt sur le revenu !
Pétition
3.989
signatures
Encore 1 011 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Pierre LANCE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier Ministre Manuel Valls, et Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs
La pétition
SAUVONS LA FRANCE !
L’écrivain Pierre Lance affirme avoir découvert la «potion magique» permettant de résoudre en quelques mois tous les problèmes socio-économiques de la France : chômage, déficit budgétaire, dette publique, croissance en panne, pouvoir d’achat en baisse, trou de la Sécu, etc., qui s’entretiennent mutuellement.
«Potion magique» pour résoudre la crise grâce à une seule et unique mesure :
LA SUPPRESSION COMPLÈTE, RADICALE ET DÉFINITIVE
DE L’IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES
En l’espace de quelques mois, les conséquences de cette suppression seraient les suivantes :
- Augmentation importante du pouvoir d’achat de tous les contribuables imposables sur le revenu, soit plus de 50 % des foyers français.
- Augmentation immédiate de la consommation et des placements-investissements de tous ces contribuables exonérés, qui représentent la partie la plus aisée de la population.
- Rapatriement rapide et spontané des exilés fiscaux et de leurs capitaux, ainsi que des jeunes entrepreneurs expatriés volontairement.
- Afflux sur le territoire français de sièges sociaux d’entreprises étrangères ainsi que de leurs dirigeants rémunérés en France.
- Augmentation immédiate du chiffre d’affaires de toutes les entreprises et de la TVA perçue, entraînant une récupération par l’Etat de son «cadeau fiscal» au rythme de près de 20 % par mois, soit une récupération atteignant en fin d’année environ 95 % de l’impôt sur le revenu non perçu.
- Augmentation immédiate de l’investissement et de l’embauche par toutes les entreprises en progression de chiffre d’affaires, ceci entraînant une diminution importante et rapide du chômage.
- Afflux de cotisations dans les caisses d’assurance-chômage, caisses de retraites et caisses de Sécurité sociale, d’où réduction importante de leurs déficits.
- Disponibilité des fonctionnaires actuellement chargés de la perception et du contrôle de l’impôt sur le revenu et pouvant être affectés à d’autres services de l’Etat manquant de personnel (police, justice, etc.)
- Disponibilité des locaux occupés par les centres des impôts et pouvant être transformés en logements sociaux, en maisons de retraite ou en maisons d’arrêt, qui font cruellement défaut.
A tous ces avantages matériels, il convient d’ajouter un avantage psychologique non évaluable financièrement mais très important : la disparition chez les contribuables du «stress de l’impôt», c’est-à-dire du souci de son calcul, de la corvée des paperasses, de la crainte de contrôles inopinés et d’erreurs risquant d’être interprétées comme fraudes, ainsi que de la frustration permanente causée par le sentiment de voir une partie de ses efforts personnels détournée vers des dépenses étatiques pas toujours comprises et souvent même désapprouvées.
Ce soulagement des contribuables aurait un impact positif réel en termes de confort mental et de santé publique. Il favoriserait indubitablement l’optimisme, le dynamisme et l’esprit d’entreprise des citoyens, libérant de façon spectaculaire les capacités créatives du peuple français, qui sont potentiellement immenses.
Aujourd’hui, nul ne l’ignore, nous sommes réputés être un peuple de pessimistes, de grincheux, de râleurs et de désabusés. Cette triste réputation disparaîtrait en peu de temps et la France retrouverait son antique surnom de «pays de la douceur de vivre».
Historique de l’impôt sur le revenu (1914-2014 : centenaire d’un racket étatiste)
La paternité de l'impôt sur le revenu en France est attribuée à Joseph Caillaux, ministre des finances du gouvernement de Georges Clemenceau, qui déposa le 7 février 1907 un projet de loi instituant cet impôt. Mais ce projet était en fait présenté et soutenu par le «cartel des gauches» et sa motivation réelle était de persuader les électeurs que, grâce à la progressivité de cet impôt, on allait «faire payer les riches» en épargnant les autres. Il ne fut finalement adopté que le 2 juillet 1914.
Cet impôt inutile et purement démagogique a été maintes fois présenté comme étant plus juste que tout autre, au prétexte qu’en exonérant de son paiement les bas revenus et en l’augmentant progressivement pour les hauts revenus, il était le garant d’une redistribution partielle des richesses et favorisait une certaine égalité sociale. Or, cet argument fallacieux est démenti par la réalité des faits économiques, car il pénalise les foyers qui seraient les plus capables d’investir dans l’industrie une part importante de leurs gains, et qui pourraient ainsi favoriser la prospérité générale en maintenant le plein emploi et des salaires décents.
En fait, l’impôt sur le revenu affaiblit aujourd’hui toute l’économie et, paradoxalement, porte un tort considérable... à ceux qui ne le paient pas.
L’impôt sur le revenu repose sur le refus d’admettre une réalité fondamentale : Chaque foyer doit assumer en priorité un certain nombre de dépenses basiques : logement, nourriture, vêtements, énergie, chauffage. Et c’est seulement lorsque ses revenus excèdent notablement ces dépenses incontournables que le foyer peut disposer d’un «bénéfice», donc d’une certaine capacité d’investissement. Or, c’est précisément cette capacité que l’impôt progressif sur le revenu vient frapper de plein fouet et souvent même anéantir, paralysant du même coup le développement de la prospérité nationale, effet pervers dont les foyers modestes sont finalement les premières victimes.
Pierre LANCE
3.989
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 011 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Sauvons la France : supprimons l’impôt sur le revenu !
398 commentaires
Le 20/05/2014 à 14:10:26
Ce sont les classes moyennes sur lesquelles le gouvernement tapent le plus ! Tous les salariés qui travaillent et qui ont de moins en moins de pouvoir d'achat alors que d'autres profitent sans lever le petit doigt. C'est de l'injustice sociale
61
P - Le 17/05/2014 à 22:30:30
Bonne idée, surtout quand on voit à quoi il sert!.....
42
Nadine - Le 24/07/2014 à 10:55:43
Parce-qu'on en a ras-le-bol d'être "pompé" de tous bords....Que les politiques et autres "jet-set" commencent déjà à rembourser les millions, voire milliards qu'ils doivent ou qu'ils s'attribuent allègrement sur notre dos ! ça fera déjà une sacrée rentrée d'argent !! La France est le pays des impôts, taxes en tous genres et il en sort touts les jours...STOP ! La pompe à fric commence à être fatiguée !