Pétition
294
signatures
Plus que 206 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement Franche-Comté
15 place du 8 Septembre
BP 505 - 25026 Besançon Cedex 06
Tél / Fax: 03 81 50 75 13
Destinataire(s) :
Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
Le rapport Balladur sur la réforme des collectivités locales remis au Président de la République le 5 mars préconise une réduction du nombre des régions qui passerait de 22 à 15. Victime potentielle, nommément désignée lors des travaux préparatoires, la Franche-Comté dont il est proposé qu’elle fusionne avec la Bourgogne.
Nous signataires de cette PÉTITION,
- rappelons que, depuis plus de 1 000 ans qu’elle existe (982), la Franche-Comté a pour
l’essentiel de son histoire vécu indépendamment de la Bourgogne,
- soulignons que bon nombre de régions européennes sont aujourd’hui plus petites que la
Franche-Comté,
- signalons qu’elle n’a pas besoin de Paris pour lui dire avec qui elle doit se marier,
- considérons qu’elle aurait rien à gagner et tout à perdre à être rattachée à la Bourgogne,
Besançon ne serait plus capitale régionale, nous n’aurions plus notre propre conseil régional et les Bourguignons, démographiquement majoritaires, pourraient alors nous imposer leur volonté. Ensuite, à l’heure de l’Europe, la Franche-Comté a l’immense avantage d’être directement voisine de la Suisse et de l’Allemagne, ce qui n’est pas le cas de la Bourgogne. Enfin, il n’y a aucune synergie possible entre nos deux économies, celle de la Franche-Comté, basée sur l’automobile, la micromécanique, l’horlogerie, le bois, le tourisme, le ski et le fromage étant cent fois plus proche de celle du Jura suisse que de celle de la Bourgogne.
- proclamons que jamais la Franche-Comté, ses habitants et ses villes historiques comme Besançon, Vesoul, Dole ou Belfort dépendront de Dijon,
- en un mot, disons fermement NON au funeste projet secret de certains de voir la Franche-Comté « annexée » demain par la Bourgogne.
Suite aux propositions Balladur, une loi va bientôt sortir. La Picardie dont la disparition est également envisagée a déjà récolté plus de 50 000 signatures pour s’y opposer. Ne soyons pas en reste ! Soyons vigilants et mobilisons nous avant que notre rattachement à la Bourgogne ne nous tombe demain sur la tête !
Le Mouvement Franche-Comté, déjà à la pointe du combat pour le lion sur les plaques de voitures, vous appelle donc à signer sans attendre cette PÉTITION à l’attention du Président de la République.