Une pétition sur le sujet a déjà été publiée il y a quelques semaines (signée par presque 10 000 personnes, mais c'est insuffisant pour espérer des changements.) ; j'en lance une autre avec des améliorations sur les demandes. N'hésitez pas à partager cette pétition à tout votre entourage pour recueillir le maximum de signatures !
Depuis 2019 et la réforme du bac, les maths étaient absentes du tronc commun de première et terminale. Récemment, le ministre a annoncé que 1h30 de maths serait ajoutée au tronc commun de l'année de première.
Mais cela ne suffira pas à résoudre tous les problèmes d'autant que tous les élèves auront le droit de prendre l'option maths complémentaires en terminale qu'ils aient pris la spé (4 h par semaine) ou le tronc commun ce qui va engendrer d'énormes disparités de niveau.
Leur enseignement à tous les élèves est donc fondamental.
Or depuis la réforme le nombre d'élèves ayant des maths a fortement chuté : en 2021 170 000 (sur 375 000) élèves de terminale générale ne faisaient plus de maths contre 50 000 avant la réforme. Cette baisse est encore plus marquante chez les filles, près d'une sur deux abandonne les maths en fin de seconde contre 17 % auparavant et cela n'est pas près de s'inverser. Certaines classes prépas ou filières universitaires pourraient même être menacées de fermeture si la tendance continue de s'aggraver.
Ainsi, de cette manière, de nombreux élèves (notamment des filles et des élèves issus de milieux défavorisés) se ferment des portes dans les carrières scientifiques alors que nous avons besoin de talents scientifiques pour résoudre de nombreux défis. (changement climatique, énergies renouvelables, santé…)
C’est pour cela que nous demandons que plusieurs mesures soient prises :
1 a L’enseignement de maths d’1h30 du tronc commun de première soit séparé de l’enseignement scientifique et surtout assuré uniquement par des profs de maths.
1 b Prolongation de cet enseignement dans les mêmes volumes horaires et conditions en terminale afin que chaque élève quitte le lycée avec des bases de math.
1 c Cet enseignement doit avoir des programmes qui puissent intéresser le maximum d’ élèves avec des ouvertures sur d’autres disciplines (sciences sociales par ex) et des exemples concrets d’usage des maths.
2 Création d'un enseignement de maths optionnel plus important que le tronc commun en 1ère qui serait accessible aux élèves n'ayant pas pris la spé maths, mais souhaitant faire un certain volume de maths Certaines classes prépas ou filières universitaires pourraient même être menacées de fermeture si la tendance continue de s'aggraver. et prendre l'option maths complémentaires en terminale. Cela pourrait attirer des élèves qui pensaient abandonner complètement les maths ou qui avaient peur de la difficulté de la spé de continuer quand même. Le volume horaire devrait être de 3h à 3h30. Les élèves qui feraient cette option seraient dispensés des 1 h 30 du tronc commun. Cette option pourrait être valorisée avec un certain coefficient pour le baccalauréat par exemple coef 3, 4 en raison de l'investissement supplémentaire demandé.
3 Valorisation de la spécialité notamment auprès des filles en seconde et incitation auprès des élèves de spé en première (notamment les filles-là aussi) à ne pas abandonner la discipline en terminale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.