Pétition
160
signatures
Plus que 340 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
adl.strasbourg@laposte.net
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet du Bas-Rhin
Strasbourg, le 24 septembre 2008
Monsieur le Préfet,
Suite à une indiscrétion, nous savons qu’une décision incroyable et impensable a été prise par des services de l’état dans le cadre du plan grand froid de la ville de STRASBOURG. Il s’agit de rendre officiel l’hébergement de SDF en accueil de nuit sur des chaises quand ils appellent le 115.
Vous ne pouvez pas être complice de ce traitement inhumain de personnes en difficultés, parfois lourdes, comme vous le savez. Le Premier Ministre par courrier du 10 septembre 2008 vous a indiqué qu’il y avait un Chantier National prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.
Vous êtes chargé de désigner une personne membre du corps préfectoral comme correspondant qui sera sous votre responsabilité pour l’animation et la coordination avec les autres partenaires (collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs) par l’organisation de réunions régulières selon la circulaire du Premier ministre du 22 février 2008.
Par cette pétition, nous tenons à être informé de l’avancé de ces actions comme indiqué dans le courrier cité, leurs mise en œuvre pour faire reculer l’exclusion et le mal logement. Monsieur Alain Régnier, signataire de cette lettre, vous a demandé de noter le 28 octobre comme journée nationale de communication dans le cadre d’actions engagées au titre du Chantier national prioritaire.
Mais cette pétition sert aussi à dénoncer une décision prise pour donner au 115 la possibilité de distribuer des chaises comme hébergement. Il est impensable que des êtres humains mettent d’autres en situation d’asservissement, de dépendance et que pour toute réponse à leur logement pour le plan hivernal une telle solution a été trouvée.
Nous vous demandons sur STRASBOURG, de réquisitionner la barre d’immeuble PA (personnes âgées) qui est vide et doit être détruite par CUS Habitat au Neuhof. Il y a environ 50x1 pièces cuisine salle de bain, et 8x2 pièces qui pourraient servir de vrais logements pour des SDF avec au rez-de-chaussée un local qui servait à l’ABRAPA et au Centre Socioculturel et qui pourrait se transformer en lieu de vie, de rencontre et d’aides diverses pour des personnes en très grandes difficultés. Il est évident que pour ce projet, tous les acteurs devraient participer de concert sous votre autorité.
Ce projet pourrait être bouclé en 1 mois et serait une réponse bien plus humaine que la distribution de chaises.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez au SDF en apportant « une » solution possible et qui pourrait servir d’exemple.
DERNIERE MINUTE
CUS Habitat a fait publier Mercredi 24 septembre un avis d'appel public pour : démolition de 60 logements et 1 garage au 3 rue Ingold à Strasbourg, le PA dont je parle dans cette pétition.
Reste deux associations strasbourgeoises porteuses de chaise ! Quand avec nos antennes on regarde vers l'horizon...