Demandons calme et sécurité routière pour la Corniche Angevine !
Nombreux d'entre nous subissent la pression de la circulation sur la corniche angevine. Le ballet des motos ou des voitures sportives incessant et assourdissant ne nous permet pas de jouir du calme de nos petits hameaux situés au bord de ces 8.8 km de route alternant ligne droite et virages sinueux, dominant la Grand’ Prée de Rochefort.
Ces chauffards ne viennent pas contempler la vue depuis la corniche angevine, ils viennent tester leurs engins dans les virages en faisant vrombir leur moteur, ils font de multiples aller-retours. Ils prennent cette route pour un circuit de grand-prix et l’affichent sur les réseaux sociaux et même sur le muret à la haie longue avec le tag « GP CORNICHE ».
En dépit du calme et de la sécurité sur nos routes, les vitesses limites sont largement dépassées. Les rodéos sur une roue, les dépassements en plein virage mettent la vie de tous en danger. N'avez-vous jamais eu une sueur froide en traversant au carrefour sur la départementale face à un véhicule débouchant à vive allure ou vous faisant doubler en plein virage !
Les accidents se multiplient et le plus sérieux impliquant moto contre voiture a coûté une jambe à un motard cet été.
Agissons avant qu'il ne soit trop tard qu'un nouvel accident arrive ou que les tempéraments ne s'échauffent. En effet, les habitants sont parfois excédés et les tentatives de dialogue n’aboutissent pas. Nous ne sommes pas contre les motos/voitures ; chacun est libre d'avoir ces propres loisirs mais ils ne doivent pas empiéter sur la sécurité ou la sérénité du site et de ses habitants.
Il est impératif de faire diminuer la vitesse au sein de nos bourgs comme c'est le cas chez les communes voisines, un aménagement anti-vitesse permettrait aussi de faire baisser le volume sonore des deux roues notamment.
Si vous pensez que cela ne peut plus durer, qu'il faut agir en sollicitant, en proposant un aménagement routier (chicanes, ralentisseurs, radar fixe...). Qu'il faut solliciter des contrôles de vitesse et d'homologation de dispositif de sortie de gaz d'échappement.
Nous avons décidé de nous constituer en association afin d’être mieux associé et écouté des gestionnaires de la route et des pouvoirs publics en général. Nous vous proposons de signer cette pétition afin de faire entendre nos revendications auprès du département gestionnaire de la route départementale et d’obtenir un véritable aménagement routier sécuritaire durable pour faire baisser la vitesse et le danger des rodéos sur la route.
Signons la pétition contre l’insécurité routière dans nos traversées de hameaux et pour retrouver de la sérénité pour ce territoire que nous aimons tant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.