Pétition
16
signatures
Encore 84 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Nationale des Elus Communistes et Républicains
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République,
Cinquante ans après la création du Ministère de la Culture par André Malraux, nous réaffirmons avec force la nécessité de poursuivre et d’amplifier une politique ambitieuse en matière de culture. La décentralisation avec des moyens abondés et la libre administration des collectivités ont favorisé l’avènement d’une responsabilité partagée entre Etat et Collectivités Territoriales.
Alors que les moyens manquent aujourd’hui pour consolider ces acquis, le gouvernement décrète la suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale. Deux projets qui visent à un même objectif : réduire la dépense publique et diminuer considérablement l’emploi public. Pour les arts et de la culture, ces décisions pourraient se traduire par une réduction très importante des moyens. Alors que des progrès significatifs ont été faits en matière d’équipements, de soutien à la création, de développement des pratiques, nous engageons dès à présent les élu-e-s à poursuivre ce développement culturel essentiel à chacune et chacun.
En envisageant de supprimer la clause de compétence générale aux départements et aux régions, l’Etat veut s’attaquer à l’autonomie politique de ces collectivités et prive la culture de co-financements. Pourtant, c’est bien la compétence générale qui a permis à ces deux collectivités de devenir des acteurs majeurs de la culture. L'intervention des élus et des acteurs de la culture dans leur grande diversité a contraint le Président de la République à réaffirmer dans ses vœux que toutes les collectivités continueront à exercer leur compétence culturelle, reste à le traduire dans la loi!
Ce premier recul doit renforcer notre mobilisation car si cette réforme était entérinée, les premières victimes en seraient les acteurs des arts et de la culture, tous ceux qui du secteur associatif à la fonction publique contribuent à l’émancipation humaine. Pour ce qui est des citoyens, il ne leur restera que le monde des industries culturelles marchandes sans diversité ni pluralisme !
Nous ne pouvons accepter une telle perspective aussi, nous demandons solennellement au gouvernement de surseoir à la réforme. La compétence générale garantie pour toutes les collectivités territoriales doit s'accompagner des moyens financiers nécessaires au développement culturel et artistique.
Notre pays a tout à perdre d’une re-centralisation politique, au contraire, nous devons favoriser partout la coopération et la démocratie dans des processus de co-construction des politiques publiques associant l’ensemble de la population et des acteurs culturels : artistes, réseaux artistiques, acteurs associatifs, syndicats, comités d’entreprise, organisations professionnelles, élus, chercheurs...
Contre la réforme territoriale du gouvernement de Nicolas Sarkozy
Pour la poursuite de la décentralisation et le développement des moyens financiers pour la culture
Premiers signataires:
ABILY Gaëlle, Maire Adjointe de Brest, Vice-Présidente de la Région Bretagne
ANTOINE Martine, Maire Adjointe de Fontenay-sous-bois
ARROUZE Aline, Conseillère de Paris
CASSIUS Josette, Conseillère municipale d' Aulnay-sous-Bois
CHAMBON Gérard, Conseiller municipal de Choisy-le-Roi
CHASSAIGNE André, Député, Maire de St-Amant-Roche-Savine, Président de l'ANECR
CHERIN Jackye,Conseiller Municipal de Bezons
COQUART Alain, Vice-président de Rennes-Métropole
DAMMEREY Jean-Claude, Conseiller Régional de Champagne-Ardennes
DELORME Marc, Co