Pétition
42
signatures
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
uec.vsq@laposte.net
Destinataire(s) :
Mme Sylvie Faucheux, présidente de l'UVSQ
Pour un service de la vie étudiante !
Cet été, les conseils de l’UVSQ examineront un projet de restructuration des services de l’UVSQ dans lequel le Service Commun de la Vie Etudiante (SCVE) disparait au profit d’une Direction de la Vie Etudiante.
Considérant que ce projet organise le dessaisissement des étudiants des questions qui les concernent, nous tenons à exprimer nos plus vives inquiétudes sur l’avenir de la vie étudiante à l’UVSQ. Nous regrettons que ce projet n’ait donné lieu à aucune concertation, en contradiction avec une indispensable exigence de démocratie.
Par conséquent, nous exigeons le report de ce projet et que s’engage dès que possible une vaste concertation de l’ensemble des acteurs concernés (étudiants, associations, syndicats, élus, personnels, partenaires, conseils notamment le CEVU et le Conseil du SCVE…) sur l’état de la vie étudiante à l’UVSQ et le service chargé de la faire vivre, tant dans ses missions, que ses moyens et sa structure.
A l’occasion des 10 ans du SCVE il est indispensable d’évaluer collectivement les missions qu’il accomplit et les besoins auxquels il doit répondre pour entamer les réformes nécessaires en donnant une place centrale aux aspirations aujourd’hui insatisfaites. En aucun cas cette discussion ne peut avoir comme préalable la disparition de la direction étudiante au profit d’une direction administrative, mais doit au contraire tenir compte de l’ambition constitutive du Service de la Vie Etudiante : rapprocher les acteurs et améliorer la vie des étudiants en réunissant dans un même lieu l’ensemble des services indispensables à la vie étudiante.
Premiers signataires :
Union des étudiants communistes, REFLEX', ICARE, UNEF, HUMANITUDE, ATTAC Campus, Nicolas Bescond (étudiant - conseilleur municipal de Guyancourt), Julien Iborra (conseiller municipal de Trappes, ancien élu à l’UVSQ), Olivier Magnan (secrétaire de Reflex’), Khaled Gaiji, Crystal Maguet (élue au CEVU), Thanh (trésorier Icare), Sébastien (Icare), Cédric Clérin (ancien Vice Président du CEVU, secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France), Clément Ortega-Pelletier (ancien responsable syndical et élu à l’UVSQ), Clément Brelaud (reponsable ATTAC Campus), Clément Troux (étudiant, ancien VPE et élu CEVU), Yoann Sibille (étudiant, dernier directeur du SCVE, élu au CEVU),