Pétition
1.638
signatures
Encore 3 362 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
dedzep
Destinataire(s) :
Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale
L’éducation nationale a décidé de faire disparaître des manuels scolaires d'Histoire le mot "Shoah" par soucis de francisation tout en confortant le mot palestinien de "nakba" dans les mêmes livres.
Cette décision est une véritable gifle infligée aux millions de morts du régime nazi, basé sur l'unique spécificité d'un judaïsme réel ou supposé.
La décision inique de supporter le mot "nakba" ( terme politique récent, sensé opposer au mot "Shoah" une version palestinienne d'un supposé génocide) et de gommer de l'Histoire toute la symbolique, le particularisme, l'industrialisation de l'éradication des juifs d'Europe est monstrueux.
De par cette pétition, nous vous demandons d'inscrire définitivement le terme de Shoah à cette période douloureuse pour de nombreux français.
"Une circulaire parue au Bulletin officiel de l’Education nationale recommande de remplacer le terme Shoah par « anéantissement ».
Ce mot serait plus rigoureux, et le rôle de l’école étant d’assurer la défense et l’illustration de la langue française, il semble bien naturel de bannir toute importation de l’Hébreu.
Respectant cette recommandation, le manuel d’histoire présenté par les éditions Hachette pour les classes de première évoque donc l’anéantissement des Juifs par l’Allemagne nazie, en évitant le mot. "
.../...
Pourtant ce chapitre consacré au partage de la Palestine comporte un petit encadré indiquant aux élèves le vocabulaire à connaître. Et si le mot hébreu Shoah est désormais proscrit, on introduit en revanche le terme arabe « nakba ». Avec cette définition : « nakba (catastrophe en arabe), expulsion des Palestiniens en 1948 ».
Voir l'article complet de Guy Konopnicki sur le site Primo à l'adresse suivante :
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-767241070
Merci pour votre soutien, merci pour Eux