Pétition
173
signatures
Plus que 327 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Mairie de Chassieu
60, rue de la République
69680 CHASSIEU
Tel : 04 72 05 44 00
Fax : 04 78 49 86 36
Destinataire(s) :
M. Nicolas SARKOZY, M. Brice HORTEFEUX, M. Jacques GERAULT
PÉTITION CONTRE LA SUPPRESSION DE LA GENDARMERIE
Le Conseil municipal de Chassieu, en date du 16 septembre 2009, s’est exprimé à l’unanimité contre la suppression de la gendarmerie dans le cadre du projet gouvernemental de créer une police d’agglomération dans le Grand Lyon qui s’étende à notre commune.
Il nous faut agir vite car un premier arbitrage devrait être rendu d’ici à octobre 2009 pour une décision finale d’ici à la fin de l’année.
L’extension d’une « zone police » à Chassieu aurait pour conséquence la fermeture et la disparition de la brigade de gendarmerie de Chassieu.
Nous y sommes opposés pour deux raisons majeures :
1. Chassieu perdrait le bénéfice de la présence physique constante de la brigade de gendarmerie et celui de la présence des gendarmes sur le terrain. En zone police, la commune ne bénéficiera pas d’un commissariat ouvert sur la ville mais sera rattachée au commissariat de Meyzieu ou de Bron. Au mieux, elle bénéficiera d’une antenne ou d’un poste de police chargé d’enregistrer les plaintes. Au pire, les habitants de notre commune seront contraints de se rendre à Meyzieu ou à Bron.
2. Actuellement, la brigade de gendarmerie de Chassieu est composée de 27 gendarmes. Son action est efficace : ses taux d’élucidation élevés et la délinquance en baisse constante depuis plusieurs années. La brigade a une relation de proximité avec les citoyens et sa qualité de service est exemplaire.
Le Conseil municipal et les citoyens de Chassieu se posent donc la question : pourquoi réformer un système qui a fait et fait ses preuves et qui donne entière satisfaction à la population et à ses élus ?
En l’état, ce projet gouvernemental n’assure aucunement aux citoyens une amélioration de la sécurité du territoire puisqu’il ne garantit pas le maintien des besoins humains et matériels actuels.
Les signataires de cette pétition demandent par conséquent l’abandon pure et simple de l’extension à Chassieu d’une « zone police » dans le cadre du projet de création d’une police d’agglomération. Ils demandent le maintien de la brigade de gendarmerie et de ses effectifs.