Pétition
297
signatures
Plus que 203 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick et Dominique
Destinataire(s) :
Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional d’Aquitaine
Cette pétition sur internet vient en complément de la pétition papier qui à réuni 968 SIGNATURES
PETITION
Objet : Les transports publics : LA SNCF !
Ligne : TARBES – PAU – BAYONNE (ter) et
HENDAYE - BAYONNE – TOULOUSE (Corail intercités - 14140)
Copie :
. SNCF – Relation clients
. Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques – Mr Jean CASTAINGS
. Président du Réseau Ferré de France – Mr Hubert du MESNIL
. Président du Conseil régional Midi-Pyrénées – Mr Martin MALVY
. MEEDDM – Mr Dominique BUSSEREAU – Secrétaire d’Etat chargé des Transports
Monsieur le Président,
A l’heure des énergies renouvelables, du respect de l’environnement, de la taxe carbone, des économies d’énergie et j’en passe, comment peut-on concevoir un tel contraste avec le dysfonctionnement RECURRENT de la SNCF, son absence de moyens mis en place en région Aquitaine (car il semble que les moyens soient différents selon les régions !), son manque de développement. C’est une aberration au quotidien pour l’ensemble des usagers !
En effet, prendre le train chaque jour pour les voyageurs est devenu le parcours du combattant. Il est IMPOSSIBLE d’arriver ne serait ce qu’une seule fois à l’heure à son travail ou en cours pour les étudiants. Nous avons entre 15 et 30 minutes de retard chaque jour, voire plus, par trajet, ce qui n’est pas concevable. Beaucoup d’entre nous avons l’obligation de nous éloigner de plus en plus de notre domicile pour aller tout simplement travailler ; les transports publics sont donc le meilleur moyen de déplacement, et, qui plus est, écologique.
Il ne se passe pas un jour sans incidents sur cette ligne :
- travaux en continu (toujours par manque de moyens, l’on préfère faire du « rafistolage » plusieurs fois plutôt que de trouver une solution définitive au problème local - ex : URT et ses travaux depuis plus de 2 ans !).
- Arrêt à Peyrehorade (direction Bayonne : Ter 867003 - 6h33 au départ de Pau) en attente du croiseur venant de Bayonne : 20 mn minimum par jour, pratiquement tous les jours. N’y a-t-il pas de possibilités de changer quelque peu les horaires de manière à pouvoir limiter l’attente à Peyrehorade et avoir enfin un trajet continu et court et normal ? ? ? Il y a forcément des solutions ! Encore faut-il se pencher sur cette question de manière attentive.
- Lendemains de grèves difficiles pour les usagers : d’accord pour le principe de grève un jour « x », mais pourquoi ne se remet-on pas au travail le lendemain ? ce qui nous oblige à prendre notre véhicule, car nous avons la SURPRISE de constater que le train habituel est SUPPRIME aucune bonne information n’ayant été transmise en temps et en heure.
- Pannes de locomotives par manque d’entretien régulier (2 en 2 mois, cet été : belle moyenne !)
- Trains supprimés (au mois d’août notamment) entre 1 et 2 fois par semaine ! L’on supprime un train comme l’on supprime un fichier informatique, d’un simple clic. INCROYABLE ! ! L’on travaille aussi au mois d’août !
Il faut savoir qu’en direction de Bayonne, il n’y a que 2 trains possibles le matin. C’est bien trop peu, c’est une évidence !
- …
Bien évidemment, nous, clients, avons bien en tête que nous ne sommes pas prioritaires par rapport à d'autres axes et d’autres trains (ex : Axe DAX / BORDEAUX, train corail, TGV,…) et c’est bien là le problème ! Nous somme une minorité par rapport à d’autres lignes.
Nous trouvons cela SCANDALEUX