Le SNU existe depuis 2019 à la suite d'une promesse d'Emmanuel Macron datant de 2017.Si il est facultatif pour le moment, il devrait être d'ici quelques années rendu obligatoire.
Le problème est que le SNU est inutile, coûteux et anticonstitutionnel.
Inutile car ce n'est pas un service militaire donc sans les valeurs de l'armée mais avec quand même une discipline stricte et un encadrement par des personnes non formées. Ce n'est pas le SNU qui va développer la cohésion sociale car on ne peut obtenir la cohésion en contraignant. Par ailleurs des incidents se sont déjà produits comme à Evreux en 2019 ou 29 jeunes ont été pris de malaise car ils avaient été obligés de rester debout en plein soleil alors qu'il faisait une canicule.
Coûteux car le SNI coûtera plus de 2200 euros par jeune soit au moins 1,8 milliard d'euro par an (l'inspection générale table sur 2,4 à 3,1 milliards ) qui seront prélevés sur le budget de l'éducation nationale. A titre de comparaison par exemple :
Budget ministère de la mer : 1 milliard
Budget ministère des sports : 600 millions
Budget du patrimoine et des musées : 1 milliard
Le budget des remplacements dans le secondaire est d'1 , 5 milliard.
Le SNU est t'il vraiment plus important que tous ces postes pour générer autant de dépenses?
Anticonstitutionnel car l'article 34 de la constitution interdit la sujétion des citoyens pour autre chose que la défense nationale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.