Pétition
24
signatures
Encore 76 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de soutien des 4 inculpés du 17 mars.
Contact : les4du17@gmail.com
Destinataire(s) :
M. le président de la République
Solidarité avec les 4 inculpés du 17 mars !
Exigeons leur relaxe !
Á l’occasion de la nuit de l’université du 17 mars 2009 à Paris 7, organisée dans le cadre de la lutte contre les réformes universitaires, une manifestation non déclarée est partie de la Bibliothèque François Mitterrand et s'est dispersée dans le quartier de Montmartre, soit environ 4 km plus loin.
Plusieurs centaines de personnes, dont une majorité d'étudiants, bien accompagnés par des personnels d’université, d’enseignants-chercheurs, des travailleurs précaires, des chômeurs… ont décidé spontanément de battre le pavé de nuit, pour marquer un degré de radicalité supplémentaire dans les modes de protestation. Á ce moment, après plus d’un mois et demi d’une large mobilisation dans les universités, le gouvernement reste sourd au mécontentement, comme encore actuellement. Une large frange de cette mobilisation inscrit ces réformes universitaires dans une politique de casse sociale généralisée imposée par le gouvernement, et c’est dans cet esprit de contestation que s’est organisée la manifestation. Au terme de celle-ci, 4 personnes (3 étudiants – dont un inscrit à Paris 13 - et un lycéen) ont été interpellées. Comme de plus en plus souvent, l'interpellation a été d'une brutalité disproportionnée, d’après les dires des habitants et des passants présents cette nuit sur les lieux (claques, coups, insultes, interpellé encagoulé, agent de la Bac muni d’une batte de base-ball chromée…). Après plus de 48 heures de garde à vue, les 4 personnes sont accusées de violences volontaires sur agent des forces de police n’ayant entraîné aucune ITT, de dégradations de biens privés, et d’attroupement « armé » (sans toutefois qu’aucun ne soit poursuivi pour ces 3 chefs d’accusation simultanément).
Ils devraient être jugés en septembre 2009, après instruction du juge. D’ici là, les inculpés ont tous été placés sous contrôle judiciaire, avec obligation de verser une caution allant de 200 à 1000 euros pour éviter la détention provisoire. Ils risquent plusieurs années de prison et de lourdes amendes.
NON Á LA CRIMINALISATION DES MANIFESTANTS !
Une nouvelle fois, la répression par la criminalisation de manifestants est à l’œuvre dans cette affaire qui ne doit pas rester silencieuse. On tente souvent de faire croire que la violence se situe dans les manifestations. Or elle ne se situe pas dans le mouvement social, mais dans la façon dont le pouvoir le criminalise et le réprime.
Nos camarades doivent bénéficier comme tout inculpé d’un jugement équitable, et non d’un jugement destiné à en réprimer 4 pour en terroriser 100. Prononcer des peines exemplaires pour ces 4 étudiants serait briser leur avenir. La manifestation du 17 mars, une des nombreuses qui secouent le pays en ce moment, était le fait de plusieurs centaines de personnes et n’avait rien de criminelle.
Nous appelons la population à soutenir ces 4 personnes par un don financier destiné à leur permettre la meilleure défense possible et/ou par des signatures pour exiger leur relaxe et dénoncer la criminalisation des manifestants et les brutalités policières.