La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se soulever pour assumer lui-même le pouvoir. Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde. De Nuit debout, en passant par les Gilets Jaunes, aux manifestations contre la réforme des retraites et pour plus de démocratie, de la Californie à l’Amérique latine, l’Asie, et sur tous les continents, la Commune fait toujours rêver. Mais la capitale, son berceau, et les autorités françaises hésitent encore à la mettre en pleine lumière.
Depuis quelques mois, c’est même l’inverse qui se tisse avec le classement du Sacré Cœur comme monument historique et la béatification à grande publicité de cinq prêtres assassinés durant la Commune. Autant de décisions qui jettent un peu plus dans l’oubli l’œuvre de la Commune ainsi que les 30000 victimes de Monsieur Thiers et des troupes versaillaises. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant proposé d’accoler au nom de la station « Belleville », haut lieu de la révolution de 1871, celui de « Commune de Paris 1871 ».
La RATP avait alors refusé, au prétexte qu’il ne fallait pas créer de confusion dans l’esprit des usagers. Mais depuis 2018, et sans contestation aucune, le nom de « Simone Veil » accompagne avec justesse celui de la station « Europe » « Europe-Simone Veil » serait donc possible et pas « Belleville-Commune de Paris 1871 » ?
Alors que tant de références à la Commune fleurissent en cette année 2023 sur les murs de Paris, nous vous invitons à faire savoir, par cette pétition, que vous voulez que la Commune, comme tant d’autres moments majeurs de notre histoire, ait sa station de métro : "Belleville - Commune de Paris 1871".
L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.