Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop à la mise en danger des victimes de violences intra-familiales et sexuelles : pour leur protection et leur accès à des soins spécialisés !
Pétition

Stop à la mise en danger des victimes de violences intra-familiales et sexuelles : pour leur protection et leur accès à des soins spécialisés !

Stop à la mise en danger des victimes de violences intra-familiales et sexuelles : pour leur protection et leur accès à des soins spécialisés ! Pétition
23.765 signatures
Encore 26 235 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Dre Muriel SALMONA présidente de l'association Mémoire traumatique et Victimologie
Destinataire(s) :
Gérald Darmanin (EX Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Eric Dupond-Moretti (EX garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
François Braun (Ex Ministre de la Santé et de la Prévention)
Ministre en charge de l'enfance et de l'egalité entre les femmes et les hommes
La pétition

IL EST TEMPS D'AGIR POUR EXIGER


  • une culture de la Protection et du Soin
  • une reconnaissance du psychotrauma
  • et la fin du déni et de l'Impunité pour toutes ces violences

Les violences sexistes et sexuelles sont un problème de sécurité et de santé publique majeur, l’absence de protection, de soins et l’impunité représentent pour les victimes de graves mises en danger et pertes de chance pour leur santé, elles sont une atteinte intolérable à leurs droits.


Pour une culture de la protection et du soin


  • 15 mesures à mettre en place en urgence : http://stopauxviolences.blogspot.com/2023/03/nouvelle-campagne-2023-stopaudeni-sur.html 

Et pour lutter contre l’impunité : 


  • 9 mesures à mettre en place en urgence, cf notre manifeste contre l’impunité et sa pétition STOP À L’IMPUNITÉ DES CRIMES SEXUELS : https://www.mesopinions.com/petition/justice/stop-impunite-crimes-sexuels/35266

Les femmes et les enfants subissent massivement ces graves violations des droits humains que sont ces crimes et délits sexistes et sexuels : 1 femme est tuée par son (ex)conjoint tous les 2 jours et demi ; 1 enfant est tué par un de ses parents tous les 5 jours, 1 femme sur 3 subit des violences conjugales et/ou sexuelles dans sa vie (chaque année 220 000 sont victimes de violences conjugales  et 94 000 de viols), 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 des violences sexuelles (chaque année plus plus de 160 000 enfants en sont victimes dont plus de 80% sont des filles).

Dans 9 cas sur 10 les auteurs des violences sexuelles sont des hommes et des proches en très grande majorité (famille, conjoints, institutions,…). Les femmes et les enfants les plus vulnérables sont bien plus à risque d’en subir ; les femmes en situation de handicap en subissent 2 fois plus, les enfants en situation de handicap trois fois plus, et jusqu’à cinq à 6 fois plus quand le handicap est mental, psychique ou neuro-développemental : 9 femmes autistes sur 10 ont des violences sexuelles en majorité dès leur enfance (OMS, 2017, Dammeyer, 2018, Drees, 2020, Cazalis,2022).


La très grande majorité des victimes de ces violences ne sont pas reconnues ni secourues, elles sont condamnées à survivre seules aux violences et à leurs conséquences psychotraumatiques sans protection, sans justice, sans aide ni soins ni réparations. Seules 10% des victimes de viols ont eu des soins d’urgence et seules 8,5% des victimes de violences sexuelles dans l’enfance ont bénéficié de soins spécialisés en psychotrauma. Les victimes mettent de 10 à 13 ans pour trouver un professionnels


L’absence de repérage, de protection, de reconnaissance du psychotraumatisme et de soins spécifiques, la faillite du traitement des plaintes et des signalements (plus de 74% de classements sans suite pour les plaintes pour viols) et l’impunité quasi totale dont bénéficient les agresseurs représentent de graves mises en danger et pertes de chance pour les victimes. C’est intolérable.


Sans protection, ni soin ces violences sont d’autant plus répétées et traumatisantes. La vie et la santé mentale et physique des victimes sont durablement mises en danger avec de lourdes répercussions sur leur vie personnelle, amoureuse et sexuelle, leur scolarité et leur vie professionnelle. Cela aggrave les situations d'inégalités, de discriminations et de handicap, augmentent les risques de précarité, de vulnérabilité et de subir de nouvelles violences (continuum de violences).


Les très lourdes conséquences psychotraumatiques sur la santé des victimes à long terme sont d’autant plus sévères que les victimes sont des enfants et des personnes vulnérables. Elles sont dues à des mécanismes de sauvegarde mis en place par le cerveau lors des violences qui entraînent une dissociation traumatique qui anesthésie les émotions tant que la victime est confrontée à des situations de violences ou de stress, une mémoire traumatique qui fait revivre à l’identique les violences dès qu’un lien les rappelle, comme une torture sans fin et des stratégies de survie pour y survivre : conduites d’hypervigilance, d’évitements et de contrôle pour y échapper, et conduite à risques dissociantes pour l’anesthésier. 


Sans protection ni soins spécifiques précoces des troubles psychotraumatiques pour traiter leur mémoire traumatique, les victimes ont un risque de mort précoce par homicides, suicides, accidents, maladie liées au stress de subir de nouvelles violences, 1 sur 2 fait des tentatives de suicides et des dépressions à répétition, de troubles anxieux majeurs, de troubles du sommeil et de l’alimentation, de conduites addictives et de conduites à risque, de douleurs chroniques, de troubles cardio-vasculaires, gynéco-obstétriques, endocriniens, gastro-digestifs, locomoteurs, immunitaires, neurologiques, etc.


Or les études internationales ont démontré que des soins spécifiques du psychotrauma, accompagnés d’une protection, sont très efficaces ils permettent d’éviter la presque totalité de ces conséquences. Pourtant les professionnels de la santé ne sont toujours pas formés systématiquement et l’offre de soin spécifiques des traumas est très insuffisantes. Cette absence de reconnaissance et de prise en charge des traumas nuit gravement aux victimes, les symptômes psychotraumatiques font l’objet de diagnostics erronés et des soins inadaptés, quand ils ne sont pas retournés contre les victimes pour décrédibiliser leurs plaintes et alimenter les stéréotypes sexistes.


Aucune victime de violences sexistes et sexuelles ne doit être laissée sans secours, protection, aides, soins ni réparations. Dès les premières violences tous les agresseurs doivent être poursuivis, punis et être empêchés de réitérer des violences. Ce sont des obligations internationales auxquelles l’Etat français ne peut se soustraire.


Le premier facteur de risque de commettre des violences est d’en avoir déjà subi dans l’enfance, ce risque est en grande partie lié à des conduites dissociantes violentes qui sont des conséquences psychotraumatiques, il pourrait être évité si tous les enfants victimes de violences étaient protégés et soignés.


Campagne Stop au Déni de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie https://www.memoiretraumatique.org


Pour consulter l’ensemble des 15 mesures : http://stopauxviolences.blogspot.com/2023/03/nouvelle-campagne-2023-stopaudeni-sur.html










23.765 signatures
Signez avec votre email
Encore 26 235 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
474 commentaires
Le 09/06/2023 à 13:18:43
Victime d'inceste durant mon enfance, beaucoup de difficultés à être reconnu victime. Ça a été un combat très pénible. Le violeur vit une vie tranquille vu que le délai de prescription est dépassé. Il a juste été été auditionné par la police et fiché mais rien de plus
27 0
Sandra - Le 09/06/2023 à 14:34:38
Il me semble que cela faisait partie des priorités du "roi Macron".
Ou petite histoire de colère !
25 2
Myriam - Le 09/06/2023 à 20:02:52
Pédopsychiatre impliquée ds la lutte contre les violences intrafamiliales conjugales et sexuelles et particulièrement dans les violences subies par les bébés et les très jeunes enfants
22 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop à la mise en danger des victimes de violences intra-familiales et sexuelles : pour leur protection et leur accès à des soins spécialisés !