Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop à la stigmatisation envers les Mexicains et latino-américains en France !
Pétition

Stop à la stigmatisation envers les Mexicains et latino-américains en France !

Stop à la stigmatisation envers les Mexicains et latino-américains en France ! Pétition
5.427 signatures
Avec 4 579 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur
Auteur(s) :
Collectifs de mexicains et franco mexicains en France et en Europe
Destinataire(s) :
M. Michel Barnier Premier Ministre ; M. Bruno Retailleau Ministre de l'Intérieur
La pétition

Collectifs de Mexicains et Franco Mexicains de France


Stop à la stigmatisation et à la xénophobie envers les Mexicains et latino-américains en France !


À qui de droit :


La communauté mexicaine en France refuse catégoriquement l'utilisation du terme « mexicanisation », utilisé dernièrement par le ministre de l'intérieur M. Bruno Retailleu et repris constamment par les médias.


Ce stéréotype a pour effet de stigmatiser la population mexicaine. Effectivement, évoquer le terme « mexicanisation » pour désigner la montée de la violence associée au trafic de drogues en France, c’est effacer la culture et l'histoire millénaire d'un pays multiculturel qui a marqué l'histoire mondiale afin de mettre l'accent uniquement sur les aspects négatifs qu'il rencontre. De plus, cela dissimule toutes les tentatives du peuple mexicain, en particulier depuis 2018, pour mettre en œuvre des solutions sociales et non violentes face aux réponses exclusivement répressives et sécuritaires.


Les citoyens mexicains et franco-mexicains vivant en France demandent une réaction réfléchie qui considère les addictions comme un souci de santé, tout comme les origines structurelles et économiques du phénomène, sans négliger particulièrement l’impact de la montée des inégalités ainsi que les intérêts liés aux flux d’armes et aux sociétés qui s’enrichissent avec.


Nous demandons donc d’arrêter l’utilisation de ce terme, ainsi que celui d’« armée mexicaine », et des excuses publiques, car un Ministre de la République française ne devrait pas s’exprimer avec une telle légèreté et mépris envers une nation souveraine. Il faudrait au contraire faire attention à l’utilisation correcte du langage. Nous exigeons même de montrer plus de sensibilité et de respect envers les familles mexicaines qui ont été victimes de la violence déclenchée dans la période dite de « guerre » contre le crime organisé.



Colectivos de Mexicanos y Franco-Mexicanos de Francia


¡Alto a la estigmatización y a la xenofobia contra los mexicanos y latinoamericanos en Francia!


A quien corresponda :


La comunidad mexicana en Francia rechaza categóricamente el uso del término «mexicanización», utilizado recientemente por el Ministro del Interior, Bruno Retailleu, y repetido constantemente por los medios de comunicación.


Este estereotipo tiene como efecto estigmatizar a la población mexicana. En efecto, utilizar el término «mexicanización» para describir el aumento de la violencia asociada al narcotráfico en Francia es borrar la cultura y la historia milenarias de un país multicultural que ha dejado su huella en la historia mundial, para centrarse únicamente en sus aspectos negativos. Además, oculta todos los intentos realizados por el pueblo mexicano, particularmente desde 2018, para implementar soluciones sociales y no violentas frente a respuestas exclusivamente represivas y basadas en la seguridad.


Las ciudadanas mexicanas y franco-mexicanas que viven en Francia reclaman una respuesta ponderada que contemple las adicciones como un problema de salud, así como los orígenes estructurales y económicos del fenómeno, sin descuidar en particular el impacto del aumento de las desigualdades y los intereses vinculados a los flujos de armas y a las empresas que se enriquecen con ellos.


Por lo tanto, pedimos que se deje de utilizar este término, así como el de «Armée mexicaine», y que se pida una disculpa pública porque un Ministro de la República Francesa no debería expresarse con tanta ligereza y desprecio hacia una nación soberana. Al contrario, debería prestar atención al uso correcto del lenguaje. Exigimos, igualmente mostrar más sensibilidad y respeto hacia las familias mexicanas que fueron víctimas de la violencia desatada en el período de la llamada “guerra” contra el crimen organizado.

5.427 signatures
Signez avec votre email
Avec 4 579 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
113 commentaires
Roselyne - Le 04/11/2024 à 15:07:17
Quand le narcobanditisme gouverne un pays quand les policiers l’armée le gouvernement sont corrompus où les journalistes courageux sont pris encore actuellement pour cibles ce n’est que regarder la vérité en face cela permettra au monde peut être de prendre conscience ce qui peut arriver en France et d’aider les pauvres victimes mexicaines qui risquent leur vie tous les jours et veulent quitter leur pays vous vous voulez voiler la face c’est comme la montée de l’islamisme c’est la même chose je ne veux pas ressembler aux pauvres femmes afghanes et iraniennes posez-vous les bonnes questions au lieu de critiquer et faire de la polémique agissez pour ces pays concernés en vous opposant aux drogues et au voile marre de la bien pensante.
23 5
Photo profil auteur
Alexandre - Le 04/11/2024 à 16:01:08
Le problème n'est pas la stigmatisation, le problème est ce qui se passe en France depuis des années, alors les bobos qui critiquent toute la journée, trouvez des solutions avant de l'ouvrir et arrêtez de vous plaindre....on aurait pas tant d'étrangers en France, on n'en serait pas là aujourd'hui !!
19 8
Roland - Le 04/11/2024 à 21:18:33
Utiliser un terme comme mexicanisation n'est pas plus stigmatisant que l'utilisation du mot libanisation ou balkanisation. Personne ne méprise ni les Libanais, ni les Mexicains, ni les habitants de la région des Balkans en faisant usage de termes qui décrivent un processus de dérive plus qu'un pays en soi; arrêtons les complexes larmoyants d'infériorité!!
15 4
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Stop à la stigmatisation envers les Mexicains et latino-américains en France !