Les Européennes 2024 vont entrer dans l’Histoire comme les premières élections qui ont entraîné une dissolution de l’Assemblée nationale.
Ce choix, qui pourrait faire basculer la nation dans un régime dominé par la haine et le rejet, devrait nous conduire à interroger la nature de la citoyenneté au sein d’un pays qui se prétend « démocratique ».
Si l'on veut bien réfléchir deux minutes : une personne seule (le président) peut dissoudre l'Assemblée, changer un gouvernement, organiser un référendum alors même que 50 millions de citoyens en sont totalement empêchés. Leur seul droit est de déposer un bulletin dans une urne transparente tous les 5 ou 6 ans en pensant : « j’abandonne mon pouvoir ».
Une fois de plus nous serons appelés à accomplir notre « devoir d’électeur ». Une fois de plus nous irons déléguer notre pouvoir politique à des « représentants ». Et comme toujours, nous en reviendrons réduits à l’état de simples sujets …
La souveraineté du peuple n’est-elle qu’une formule en démocratie ? Qu’en est-il du pouvoir des citoyens dans ce type de régime politique ? Ne devrait-il pas se traduire, en pareilles circonstances, par la capacité pour le peuple d’affronter le gouvernement s’il devient oppressif et injuste ?
Force est de constater que le peuple français ne dispose nullement d’un tel pouvoir !
NOUS DEVONS METTRE UN TERME A NOTRE IMPUISSANCE POLITIQUE !
Il est temps de nous emparer de cet outil fondamental pour une démocratie qu’est le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT (RICC) car il permettrait au peuple de décider souverainement lorsque la situation l’exige, en intervenant au plus haut niveau de la loi.
Nous pourrions alors :
Avec le RIC CONSTITUANT nous n’aurions plus à craindre la décision arbitraire d’un président plus soucieux des intérêts de sa classe sociale que du bien commun.
Cultivons l'idée du RIC CONSTITUANT pour offrir à chaque citoyenne et citoyen un réel pouvoir de décision et construire une véritable démocratie.
Nous vous invitons à transmettre largement cette pétition dans votre entourage.
Pour en savoir plus sur le RIC CONSTITUANT :
https://emanciper.org/ric-constituant-un-premier-droit-politique-un-outil-demancipation-partie-1/
https://emanciper.org/ric-constituant-un-premier-droit-politique-un-outil-demancipation-partie-2/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.