Pétition
4
signatures
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Le comité de mobilisation, disponible devant le lycée au récréation.
Destinataire(s) :
Mme Orsi, Proviseure du Lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret.
Madame la Proviseure,
Cette année, comme les années précédentes, un comité de mobilisation est en place à l’initiative de plusieurs élèves de seconde, de première et de terminale, en filière générale, technologique ou professionnelle, ainsi que de la majorité des élus lycéens. Il a pour vocation de sensibiliser les lycéens au sujet des différentes questions qui se posent, suite aux suppressions de postes et aux réformes en cours, il cherche, ensuite, à mobiliser les élèves pour la défense de leurs droits et de leur avenir.
Depuis le début de l’année, ce cadre auto organisé par les élèves a, à plusieurs reprises, organisé des distributions de tracts dans le but d’informer les lycéens et d’appeler à diverses dates de mobilisation. A deux reprises, le comité de mobilisation a appelé à une assemblée générale des lycéens, qui a voté le blocage du lycée. Le blocage est un moyen d’assurer qu’aucun cours ne se déroule, d’informer et de discuter au mieux avec les lycéens de la mobilisation. Il permet, par conséquent à une majorité d’élèves de se rendre en manifestation, sans pression d’aucune sorte.
Nous condamnons les interventions policières du 7 et du 20 octobre, nous pensons que les forces de police n’ont pas leur place devant un établissement scolaire. Nous souhaiterions qu’un réel dialogue se mette en place entre l’administration et les lycéens mobilisés, nous n’avons jamais utilisé la violence, la police n’est donc pas nécessaire. Le blocage n’est pas une fin en soi, un plus grand droit d’expression et des avancés démocratiques au sein de l’établissement pourraient le remettre en question. Pour cela, nous souhaitons que le Conseil d’administration discute et acte les mesures suivantes dans le règlement intérieur :
- nous demandons, dans un souci de plus grande démocratie, qu’une salle soit mise à disposition des élèves, les jours précédents les journées de manifestation, pour faire des assemblées générales.
- de même pour les comités de mobilisation.
- nous souhaitons avoir le droit de passer dans les classes les jours de manifestation, dans le but d’informer l’ensemble des élèves des échéances les concernant, sous réserve de l’accord des professeurs.
- nous demandons la banalisation des jours de grève : qu’une note soit transmise aux professeurs demandant qu’aucun contrôle n’ait lieu ; et au possible, que les cours ne soient que des renforcements et donc par conséquent, que les élèves se mobilisant ne soient pas désavantagés par leurs absences.
- nous demandons un panneau d’affichage permanent où tous les élèves pourraient afficher librement.
- nous souhaitons que le comité de mobilisation se fasse prêter une table de grève, à utiliser devant le lycée, les jours de mobilisation pour pouvoir informer les lycéens.
- nous demandons, dans les plus bref délais, que soit apporté une modification dans le règlement intérieur (dans le paragraphe établissant les droits et devoirs) concernant le droit de se rendre en manifestation pour chacun, que les absences seront régularisées avec pour motif « mouvement social », et qu’aucune sanction ne pourra être possible dans ce cas.
De manière générale, le vote de l’assemblée générale définit une journée de grève, ou de mobilisation, car c’est l’instance représentative de l’ensemble des lycéens, chacun y étant convié.
Ces propositions seront soumises au prochain conseil d’administration. Nous montrons ici notre volonté de faire avancer les choses.