Un impôt sur l’impôt ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est ici concernée la CSG "non déductible". Cela ne vous évoque peut-être rien, pourtant, ce n’est pas une nouveauté.
Elle est un gage donné par le gouvernement de Michel Rocard à Pierre Bérégovoy, en charge de l'Économie et des Finances, qui s'opposait à la création de cette flat tax. C’est ce qu’explique l'économiste Jean-Marc Daniel dans son livre Les Impôts. Histoire d'une folie française (Tallandier, 2017).
Toutefois, aujourd'hui, cet impôt sur l'impôt, sous couvert de solidarité, et payé par tous, actifs et retraités et cette part comptant pour le montant imposable est déjà prélevée.
Pour les revenus d’activité, la CSG est déductible à hauteur de 5,1% et non-déductible à hauteur de 2,4%. Concernant les pensions de retraites, les pourcentages sont respectivement de 3,8% et de 2,8%. Pour les revenus du patrimoine et de placement, c’est encore différent. C’est une illustration parfaite de la complexité de la fiscalité en France.
Ainsi, nous demandons purement et simplement la suppression de cette CSG non déductible et ce, le plus rapidement possible: les feuille de paye qui auraient du être simplifiées, y gagneraient en clarté et les contribuables que nous sommes vous en seront reconnaissants ( dans tous les cas...) aux prochaines élections.
Très cordialement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.