Nous, sympathisants et sympathisantes de la première heure, militants et militantes de terrain et simples électeurs et électrices du centre dans toutes ses composantes et dans toute sa diversité,
Nous qui, en 2017, avons parfois bataillé dur sur les marchés, dans nos cercles amicaux et familiaux pour faire élire Emmanuel Macron et les candidats de la République en Marche, du MoDem et d’Agir dans toute la France,
Nous qui depuis quatre ans, tenons bon malgré l’adversité et contre vents et marée pour soutenir l’action de la majorité présidentielle, du gouvernement et du chef de l’Etat,
Nous qui croyons en une France humaniste, progressiste, sociale et européenne depuis les premières heures d’En marche !,
C’est avec consternation que nous avons appris la composition finale de la liste de La République en Marche dans les Hauts-de-Seine pour les prochaines élections régionales en Île-de-France. Nous n’y voyons pas seulement une trahison des valeurs dans lesquelles nous croyons, mais un intolérable affaiblissement, et surtout un affaissement moral, de notre ambition pour la région.
Ce renoncement, nous le voyons poindre partout en France à l’approche de la présidentielle, comme si la vocation du parti présidentiel n’était que de talonner la droite pour mieux s’y substituer, au mépris de la sensibilité et des valeurs de tous ceux qui se reconnaissent dans la famille centriste.
Le choix d’Aurélie Taquillain, ancienne candidate des Républicains qui a fait campagne pour Valérie Pécresse en 2015, pour conduire la liste dans les Hauts-de-Seine, est une faute morale et politique. Un mauvais signal envoyé à tous ceux qui, comme nous, veulent tourner la page de six ans de gouvernance par la droite en Île-de-France. Comment incarner l’espoir et le changement si notre liste devient le réceptacle de tous les retournements de vestes ? Comment devenir crédibles et incarner la compétence et le renouvellement si nous ne sommes pas capables de proposer aux électeurs d’autres figures que les seconds couteaux de la droite en rupture de ban ?
Comment incarner la “République exemplaire” qu’attendent si désespérément de nous nos concitoyens si nous présentons sur nos listes, et de surcroît en tête d’affiche, des élus aussi controversés que Thierry Solère ? Après tant de scandales et de mises en cause qui ont écorné l’image de notre mouvement, la présence d’un ex-hiérarque de l’UMP qualifié par la presse de “conseiller en trahisons” sept fois mis en examen pour fraude fiscale, détournement de fonds publics, blanchiment et trafic d’influence, et épinglé à de multiples reprises pour ses conflits d’intérêt avec des entreprises privées, est une insulte pour tous les électeurs des Hauts-de-Seine. Quelle reculade par rapport aux grands idéaux de renouveau et de renaissance que nous avons défendus au cours des dernières élections ! Comment pourrions-nous nous reconnaître dans une telle candidature, de plus dans un département où l’ombre d’élus de droite multi-condamnés comme Patrick Balkany est encore dans tous les esprits ?
Entre une gauche régionale qui aligne les promesses fantaisistes comme la gratuité des transports ou qui attise les braises du séparatisme, et une droite conservatrice qui multiplie les sorties sécuritaires et identitaires et ne pense désormais plus qu’à la présidentielle, il y a un espace pour le centre qui est la seule véritable alternative aux extrêmes dans la région. Ne laissons pas des personnalités rejetées par tous les Français, des électeurs de base jusqu’aux militants sincères, gâcher ce bel élan et nous empêcher de saisir cette chance.
Les Franciliens méritent bien mieux.
Des militants et militantes de la République en marche, du MoDem et d’Agir des Hauts-de-Seine et de toute l’Île-de-France qui ne souhaitent pas se résigner, ni céder aux combinaisons électorales de certains renégats.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.