Chers Mentonnais,
Nous avons eu la surprise de découvrir que de nombreux stationnements jusqu'alors gratuits, sont devenus payants dans toutes les zones de Menton, qu'elles soient résidentielles ou commerçantes, et ce, depuis le 1er Juin 2024, avec effet au 17 Juin 2024.
Nous comprenons l'envie de la municipalité d’élargir les zones payantes à Menton pour des raisons économiques. En revanche, nous ne comprenons pas la différences de traitement entre les résidents mentonnais du fait que soyons ou pas dans les zones dites « bleues », que sont le Borrigo, le Careï, ainsi que Garavan.
Nous apprécions le geste qui a été fait, de baisser les tarifs pour les résidents hors "zones bleues" de 3,50 à 2,90 euros par jour, mais trouvons que ce n’est pas encore suffisant.
Une grande partie des mentonnais restent donc lésés, par rapport à ceux qui sont situés dans les zones bleues et qui payent 50 euros par an.
Nous sommes dans l’incompréhension totale de cette injustice, où ceux qui sont en dehors des zones bleues doivent payer 2,90 euros par jour.
Nous souhaitons que les résidents aient tous les mêmes droits et les mêmes tarifs, c’est-à-dire 50 euros par an, car nous ne comprenons pas ce qui nous diffère les uns des autres.
Nous trouvons cela INJUSTE de devoir payer autant chaque jour.
Cela fait :
- Par semaine : 2,90 x 6 = 17,40 euros (car le dimanche est exclu)
- Par mois : 2,90 x 27 = 78,30 euros (en excluant 4 dimanches)
- Par an : (2,90 x 27) x 12 = 939,60 euros
Cela crée des pressions économiques fortes au sein des foyers pour les personnes seules, les familles, les personnes âgées, pour tous ces habitants de Menton qui ont des revenus modestes quelque soit le quartier où ils habitent. Nous subissons déjà, comme tous, l’inflation ainsi que la hausse de la taxe foncière. De ce fait, 2,90 euros par jour est encore trop cher pour les résidents mentonnais.
Les places non payantes sont devenues extrêmement rares. Cette suppression des places non payantes est soudaine et très pénalisante.
Il est à noter que pour les personnes qui se garent dans la rue ce n'est, pour la plupart du temps, pas un choix mais une obligation car elles n’ont pas forcément les moyens d’acheter un parking . Il est évident que chacun préférerait avoir un emplacement de parking privé mais ce n'est pas toujours possible.
Si nous avions eu les moyens, nous aurions eu un parking. Cela contraint les personnes ayant des revenus moins élevés, à avoir des charges mensuelles supplémentaires, alors qu’elles n’ont pas forcément les moyens.
Nous demandons à ce que tous les résidents puissent bénéficier du même tarif préférentiel, à savoir 50 euros par an, à partir d’un moment où ils sont résidents dans la ville de Menton. Nous ne comprenons pas cette différence de traitement, selon les zones où nous habitons. Un tarif unique doit être appliqué, quelque soit la zone où nous habitons.
J’appelle à votre bon sens, afin que nous trouvions un terrain d’entente et que les tarifs soient plus raisonnables pour les résidents mentonnais.
En signant cette pétition, nous demandons à la municipalité de Menton de revoir les tarifs de stationnement pour les résidents afin de les rendre plus justes et abordables pour tous.
Merci de votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.