Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Député,
Habitantes et habitantes de l'Hommelet, de l'Alma, du Cul de Four, de la Fosse aux Chênes et d'Oran-Cartigny, unis par un véritable désir de porter au plus haut nos quartiers de Roubaix, nous vous adressons cette pétition afin de vous témoigner de nos inquiétudes grandissantes, qui se transforment aujourd'hui en alertes.
Nous sentons que nos quartiers du Nord de Roubaix sont délaissés, plus que jamais. Et nous craignons que dans un contexte de crises sociales et d'inflation, cette situation se généralise à l'ensemble de la ville de Roubaix, puis aux communes alentour. Ces quartiers sont déjà témoins de situations de précarité inédites dans le département du Nord, et nous affirmons que cela risque d'empirer.
Nous sommes inquiets du traitement de nos questionnements et revendications par la municipalité et les pouvoirs publics. Nous demandons qu'au minimum, de véritables outils de discussion et d'interaction soient mis à la disposition des roubaisiens et roubaisiennes. Nous sommes solidaires du collectif contre la démolition de l'Alma en ce sens, car les revendications de ce collectif sont avant tout liées à un déficit d'information, de communication, puis de prise en compte des volontés des habitant·e·s de l'Alma.
Nous sommes inquiets de la précarité exponentielle qui s'y développe. Si nos quartiers tiennent par la solidarité de ses habitant·e·s, nous soulignons un accroissement généralisé de la pauvreté. Notre dignité est en jeu. La suppression de classes dans nos quartiers, ou même la fermeture de 3 écoles dans les quartiers populaires de Roubaix accentuent ce sentiment.
Nous sommes inquiets du traitement réservé à notre sûreté publique. La tranquillité publique est notre bien commun à tous, et un cadre de vie sûr est le préalable du développement harmonieux et épanoui de nos enfants et de nos personnes. Nous ne pensons pas par ailleurs que ces problématiques se résolvent uniquement avec de la police en réaction. Nous affirmons qu'une politique de police de proximité et de gardiens de la paix, proches du quartier, est une des solutions.
A travers cette pétition, nous souhaitons envoyer un signal large à la municipalité et aux services publics. Cette démarche se veut constructive, tout en étant empreinte de gravité. Ceci est un ultimatum. Les signataires sont unis dans leur désir de préserver ce qui reste de leur ville un endroit accueillant et vivant pour tous. Vous trouverez ci-joint la liste de signataires de la pétition.
Cette pétition est ouverte aux habitantes et habitants de Roubaix, mais aussi aux associations et aux élu·e·s qui approuveront notre démarche.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, à nos salutations les plus respectueuses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.