Pétition pour empêcher le changement des vitraux de Notre Dame de Paris
Les vitraux de Notre-Dame ont été sauvés miraculeusement de l’incendie qui a ravagé la cathédrale.
Le ministère de la Culture, par la voix de la ministre de l’époque, Madame Roseline Bachelot, avait émis un avis très clair : il n’est pas question d’y toucher.
Dans cet esprit les responsables du chantier en cours les ont fait nettoyer et les ont consolidés en vue de leur réinstallation.
Conçus par Viollet-le- Duc, architecte de génie et protecteur de notre Patrimoine, ils font partie intégrante de l’église et sont classés « monument historique » au même titre que la Cathédrale.
L’ensemble des donateurs, tant français qu’internationaux, qui ont permis la résurrection de la cathédrale, ont donné pour que la Cathédrale renaisse de ses cendres comme elle était avant l’incendie.
Alors pourquoi le Président de la République veut-il en catimini déposer les vitraux de six des sept chapelles du bas-côté sud pour les remplacer par des vitraux contemporains qui feraient l’objet d’un concours en violation flagrante de la Loi sur le patrimoine culturel, qui protège les monuments historiques de toute modification non justifiée ?...
Depuis quand a-t-il été élu pour ce faire, à quel titre et avec quel mandat ?
N’a-t-il rien de mieux à faire pour essayer de rester dans l’histoire ?...
Notre Dame appartient à tous les français et au-delà à tous ceux qui ont été émus par le drame et sont touchés par son évocation ou à sa vue.
Les signataires de cette pétition demandent donc de respecter le choix initial du ministère de la Culture : Ne pas toucher aux vitraux de Notre Dame