D’ailleurs, la position de Jean-Laurent Casanova (Immunologie / pédiatrie, membre du Conseil Scientifique) : « Il est nécessaire de reporter les deux tours au mois de septembre. En considération de la situation épidémiologique, il serait dommageable de relancer l’épidémie, même à moindre échelle, en juin. »
Inquiétude confirmée par la situation actuelle :
- 68 nouveaux cas en PACA
- À MARSEILLE, l’école Notre Dame de la Major ferme ses portes après la détection d'un cas
- 70 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes depuis le 11 mai en Mayenne, dans le Cantal, en Haute-Garonne, à Nice
- Plus de 100 cas de Covid-19 détectés dans deux abattoirs français
« Nous devons donc rester prudents et chacun doit se protéger et protéger les autres en respectant scrupuleusement les mesures barrières », recommande le ministère des solidarités et de la Santé ce vendredi 15 mai 2020.
C’est le cas pour les personnes à risque atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (complications cardiovasculaires, diabète, obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers…), lesquelles, dans ce contexte d’insécurité ne se déplaceront pas et seront ainsi privées de leurs droits de citoyens.
Autoriser les élections municipales, c’est imposer aux électeurs et assesseurs, de demeurer dans un lieu qui deviendrait un foyer de contamination certain, quand on se souvient que les bureaux de vote, notamment à MARSEILLE, n’étaient pas équipés de masque, gel hydroalcoolique, et surtout ne respectaient absolument pas les règles imposées par le Comité scientifique. ( https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_18_mai_2020.pdf )
Les politiciens insistant pour un deuxième tour au mois de juin devront faire l’objet de poursuites si des cas de COVID-19 devaient être recensés à la suite de ce processus électoral que ceux-ci réclament avec insistance sans se soucier du principe de précaution inscrit dans la loi.
Monsieur le Premier Ministre, au vu des éléments évoqués ci-dessus, nous vous demandons solennellement de ne pas mettre en danger la population en organisant le second tour de l’élection municipale au mois de juin 2020, mais de reporter ce vote après la sortie de crise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.