Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes handicapées !
Pétition

Pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes handicapées !

Pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes handicapées ! Pétition
6.955 signatures
Avec 3 045 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme (ADN Tourisme) et Association Tourisme&Handicaps (ATH)
Destinataire(s) :
E. Macron, président de la République ; G. Attal, Premier ministre ; O. Grégoire, ministre déléguée au Tourisme ; A. Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP ; F. Khattabi, ministre déléguée au Handicap
La pétition
Article de presse

Pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes en situation de handicap


Il y a quelques années, l'Etat a lancé les marques « Qualité Tourisme » et « Tourisme & Handicap ». L'objectif était, pour la première, d'inciter à la montée en qualité des prestations touristiques (hôtellerie, restauration, etc.) et, pour la seconde, de permettre aux personnes en situation de handicap d'être des touristes comme les autres, par une plus grande accessibilité des lieux et infrastructures touristiques.


Paradoxalement, à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour lesquels l'Etat s'est donné l'objectif d'être exemplaire en termes de qualité d'accueil et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap, l'avenir de ces marques est aujourd'hui très incertain, faisant courir le risque d'une moindre qualité de l'accueil dans notre pays, et notamment d'une moindre accessibilité.


En effet, jusque-là, le pilotage de ces marques était assuré par l'Etat et animé territorialement par deux associations spécialisées – l’association Tourisme & Handicaps (ATH), et la fédération des acteurs territoriaux du tourisme (ADN Tourisme). Ces associations ont en leur sein des femmes et des hommes spécialisés dans les démarches très techniques de ces marques nationales. Des femmes et des hommes ayant créé un lien de confiance avec la communauté d'acteurs territoriaux et d'entreprises du tourisme engagés dans ces démarches vertueuses, et qui les font vivre concrètement sur nos territoires, au bénéfice des populations, des touristes et des personnes en situation de handicap.


Début 2023, l'Etat a décidé de modifier cette organisation, annonçant le transfert du pilotage de ces marques à l'agence Atout France, ce qui pourrait être très positif tant ces marques nécessitent une action forte de promotion, mission première d’Atout France. Ce transfert devait avoir lieu le 1er septembre 2023 puis, faute de préparation, a été repoussé au 31 décembre 2023, puis au mois de mars 2024, et désormais sans date précise. Le manque total de visibilité sur le calendrier lié à ce transfert fait craindre des délais de mise en application précipités de nouveaux référentiels Qualité Tourisme pour l’ensemble des filières, sans transition raisonnable et concertée, et des ruptures de suivi dans les dossiers des deux marques.


Et ce d’autant plus qu’il apparait aujourd'hui que ce transfert ne s'accompagnera pas, malgré les discours volontaristes en la matière, des financements que l'Etat dédiait à ces marques, laissant penser à un retrait de l’Etat de ces deux démarches. Faute de moyens maintenus voire accrus, celles-ci seraient vouées à l’échec à plus ou moins long terme, allant totalement à rebours des besoins des touristes mais aussi des attentes et valeurs de la société française actuelle en matière de qualité et d’inclusivité.


Il semblerait également que la future organisation de ces marques ne s'appuie pas sur les associations (et leurs collaborateurs) qui détiennent depuis des années toute l'expertise technique nécessaire à l'animation des acteurs publics et privés engagés, partout en France, dans la vie de ces marques. Des personnes nouvelles, sans aucune formation sur ces sujets complexes, seraient donc bientôt chargées de reprendre, à partir de zéro, l'animation de ces marques jusqu’alors portées par ATH et ADN Tourisme.


Faute d'avoir le soutien nécessaire au niveau national de personnes expertes, de confiance, connues et reconnues depuis plusieurs années, le risque est de démobiliser tous les acteurs de terrain, acteurs territoriaux comme entreprises engagées, qui s’investissent dans la qualité de l’accueil de tous les publics, et de ce fait, font vivre ces marques d’Etat sur les territoires.


Et pourtant ils sont de plus en plus nombreux, partout en France, à s’engager : en 2023, 4 333 entreprises touristiques détiennent la marque « Tourisme & Handicap », dont 60 % labellisées « 4 handicaps » (source AMNT), contre 3 667 en 2022 (source DGE) – soit une augmentation de 18 %, sans aucun soutien spécifique en termes de communication nationale. De même, adhèrent à la démarche, la relaient et la facilitent territorialement, plus de 80 organisations professionnelles et associations de personnes handicapées, ainsi que 100 structures territoriales et autant de professionnel(le)s des offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux du tourisme.


La marque Qualité Tourisme recense quant à elle plus de 5 500 établissements labellisés, toutes filières confondues, et 40 % des offices de tourisme (479 en 2023 contre 453 en 2022, soit une progression de près de 6 %). Comme pour la marque Tourisme & Handicap le manque de communication nationale pénalise le déploiement de Qualité Tourisme, alors que les taux de satisfaction des établissements labellisés sont élevés.


Ainsi, malgré les incertitudes actuelles, force est de constater que la mobilisation territoriale reste très forte.


Par conséquent, nous, acteurs publics ou privés engagés pour un tourisme de qualité et accessible à tous, en appelons aux plus hautes autorités de l'Etat pour maintenir l'organisation actuelle qui a fait la preuve de son efficacité, complétée par l’action d’Atout France. Ce dernier peut assurer une forte promotion de ces marques nationales – ce qui leur a toujours manqué –, quand les associations historiques (ATH et ADN Tourisme) sont les mieux placées pour continuer l’animation territoriale de la communauté d’acteurs publics et privés de terrain.


A défaut, le risque est de casser la dynamique existante depuis plusieurs années, ce qui menacerait la survie même de ces démarches. A quelques mois d'un événement planétaire, ne ratons pas cette occasion unique de démontrer la qualité de l'accueil des touristes, français comme étrangers, et l'accessibilité du site France aux personnes en situation de handicap.

Crédits photo : Sébastien Pitoizet Museoparc

6.955 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 045 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
197 commentaires
Annie - Le 21/02/2024 à 12:25:20
L’accessibilité est un droit !!
5 0
Le 21/02/2024 à 20:05:46
Défenseur du tourisme pour tous où le handicap serait effacé par une accessibilité universelle.
5 0
Alain - Le 21/02/2024 à 13:01:19
L' accessibilité est au cœur d'une société inclusive, pour toutes personnes empêchées par un environnement inadapté. Le label Tourisme et Handicaps non seulement identifie les lieux accessibles à tous, mais il contribue à former les professionnels à l'accès de tout pour tous
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour un tourisme et des JO de qualité et accessibles aux personnes handicapées !