L'occupation américaine de 1915 a été le résultat de l'effondrement de l'État haïtien.
Son impact se manifeste à la fois moralement et économiquement.
Sur le plan judiciaire, on assiste à la fin du principe d'irrévocabilité des juges nommés par le président de la République. Cette décision du gouvernement américain lors de son incursion injustifiée a maintenant de graves implications sur la justice haïtienne. Si pendant l'occupation américaine, les décisions prises par les juges n'étaient appliquées qu'à la satisfaction des occupants, c'est maintenant au président de la République, aux puissants sénateurs, et même aux bandits de faire appliquer ces décisions.
« Un peuple qui oublie son passé est appelé à le revivre », Winston Churchill.
Après l'assassinat du président Jovenel Moïse, le pays s'est retrouvé dans un vide institutionnel.
Suite à un décret publié par l'ex - président, Jovenel Moise, le Docteur Ariel Henry a accédé à la primature haïtienne en qualité de Premier ministre, dans l’objectif d’organiser des élections générales dans le pays dans un délai d’entre 60 et 120 jours.
Après plus d’un an au pouvoir, le Premier ministre Ariel Henry se trouve dans l’incapacité d’organiser des élections et de rétablir la paix dans le pays. Loin de garantir les vies et les biens, le bilan d’Ariel ne compte que des cadavres d’Haïtiens mutilés par des gangs armés, dont les corps ont été mangés par des chiens affamés.
Ceux d'entre nous Haïtiens qui ont signé cette pétition ont été mécontents de voir notre cher pays Haïti descendre aux enfers sous l'œil vigilant et la complicité de la communauté internationale; depuis 1994 à nos jours, les Nations Unies ont tout contrôlé dans notre pays à travers des missions de différentes étiquettes : MICIVIH, MINUHA, ..., MINUSTAH, MINUJUSTH, BINUH (en activité). Ces missions n'ont abouti qu'à la souffrance, l'instabilité, l'insécurité générale, la prolifération des gangs armés à travers le pays, le choléra, l'intronisation d'ex-détenus aux plus hauts niveaux du pays, l'échec de la justice en Haïti depuis environ 4 ans, pour ne citer que cela.
Nous, les Forces vives de la patrie haïtienne, déclarons haut et fort que nos problèmes sont internes, nous devons trouver des solutions internes.
De ce fait, nous protestons énergiquement contre toute forme d’occupation sur le territoire haïtien.
Vu que la demande du gouvernement d’Ariel Henry est non conforme aux règles établies, nous la rejetons formellement.
Nous proposons l’établissement d’un gouvernement de salut public composé d’un représentant de tous les secteurs de la vie nationale et d’un représentant de la diaspora ayant pour rôle d’introduire un programme d’apaisement social, combattre l’insécurité, organiser un référendum et les élections.
«Nous sollicitons également le renforcement des forces armées d’Haïti et l’encadrement de la police nationale ».
En réponse aux demandes du gouvernement haïtien. Le gouvernement n'est pas en mesure de faire une telle demande. Nous sommes signataires de cette pétition pour dire non à toutes interventions militaires en Haïti.
Salutations distinguées.
Union nationale de la République.
Fondation Alternatives.
Le Ralliement des Démocrates Progressistes Haïtien. (RDPH)
Signature :
ESPERANCE Jean Louis , Président de l'Union nationale de la République BONNEAU Hugues, Président Fondation Alternatives
CONSTANT Bernadin, Coordonnateur le Ralliement des Démocrates
Progressistes Haïtien. (RDPH)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.