Accueil Pétitions Pétitions politiques Tribune : Unissons nos voix contre l'extrême droite

Tribune : Unissons nos voix contre l'extrême droite

Tribune : Unissons nos voix contre l'extrême droite Pétition
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Cantal
Habitants du Cantal

Nous, représentants d'associations, membres de structures culturelles, syndicats, élus, unissons nos voix pour rappeler les dangers de l'extrême droite et l'urgence d’empêcher l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National.

Le premier tour des élections législatives a montré une progression record du Rassemblement National dans notre département. Nous comprenons la colère, le sentiment d’abandon, la volonté de renverser la table. Nous comprenons, mais il nous paraît essentiel aujourd’hui de se rappeler ce que représente l'extrême droite, non seulement sur le plan des idées mais aussi en termes de conséquences pour notre société en général et notre département en particulier.

Xénophobe, le Rassemblement National avance sur les divisions et non l’union dont a besoin la France. Il fait l’apologie d’idées allant à l'encontre des valeurs fondamentales de notre République : liberté, égalité, fraternité. L'histoire nous montre les dangers de tels mouvements. Partout où l'extrême droite a pris le pouvoir, elle a mené à la division, à l'exclusion et à l'affaiblissement de la démocratie. Les exemples récents en Europe montrent une montée de l'autoritarisme, une répression accrue des opposants et une attaque contre la presse libre et indépendante. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas rester passifs face à cette menace.

Les solutions simplistes et souvent fausses de l'extrême droite ne résoudront pas les problèmes complexes auxquels notre société fait face. Le Rassemblement National ne propose aucune solution pour améliorer la vie des habitants des zones rurales. Leurs politiques ne répondent pas aux besoins des familles en difficulté, des agriculteurs, des petits commerçants et des travailleurs précaires. Au contraire, leurs propositions économiques pourraient aggraver les inégalités et abandonner ceux qui ont le plus besoin de soutien. Les vrais problèmes de l'accès aux services publics, de l'emploi et du pouvoir d'achat ne sont pas pris en compte dans leur programme.

Le Cantal, notre département, est riche de sa diversité et de son histoire de résistance et de solidarité. C'est ensemble, avec toutes nos différences, que nous pourrons construire un avenir meilleur. Nous, signataires de cette tribune, affirmons notre engagement à défendre les valeurs républicaines et à lutter contre l'extrême droite. Nous invitons chaque citoyen à nous rejoindre dans ce combat pour préserver notre démocratie et notre vivre-ensemble.

Premiers signataires

La Fédération des Centres Sociaux du Cantal
Le CIDFF
SUD Education Cantal
Le MRAP
Michel Teyssedou, maire de Parlan, président de la Châtaigneraie Cantalienne
Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, président de la CABA
Céline Charriaud, maire de Neuvéglise-sur-Truyère, présidente de Saint-Flour Communauté
Dominique Bru, présidente de Cère et Goule en Carladès
Angélique Brugeron, conseillère régionale
Martine Guibert, vice-présidente de Saint-Flour Communauté, conseillère régionale
Sophie Bénézit, maire de Saint-Martin-sous-Vigouroux, vice-présidente de Saint-Flour Communauté, conseillère départementale
Nadège Prugnard, directrice de Magma Performing Théâtre et du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace public de Villeurbanne
Bernard Berthelier, premier adjoint au maire d'Aurillac
René Souchon, ancien Ministre, ancien président de la région Auvergne, ancien député du Cantal, ancien maire d'Aurillac
Yves Coussain, maire de Teissières-lès-Bouliès, ancien député du Cantal
Stéphane Fréchou, président de la Cimade Cantal, vice-président de la CABA, conseiller départemental
La Confédération Paysanne du Cantal
Assaut Sismique
Peuple et Culture Cantal
Association Beliashe
Marc Guibert, vice-président du Parc Naturel Régional d’Aubrac
Jean-Jacques Monloubou, maire de Saint-Georges, vice-président de Saint-Flour Communauté
Natacha Muracciole, conseillère régionale
Philippe Mathieu, maire de Pierrefort, vice-président de Saint-Flour Communauté
Didier Amarger, maire de Coltines
Les ateliers des Hortes : Tim Dalton, plasticien ; Xavier Jallais, dessinateur-graphiste ; Catherine Langlamet, arthérapeute ; Perrine Léger, potière ; Marianne Mangone, costumière
La Loupiote
La Cant'ADEAR
Vanessa Cros
Philippe Couderc , adjoint chargé de la vie sportive, Aurillac
Frédéric Sérager, adjoint chargé de la vie culturelle, Aurillac
Valérie Rueda, adjointe chargée de la vie associative, du bénévolat, de l’animation de la cité et des centres sociaux associatifs, Aurillac, conseillère départementale
Christophe Pestrinaux, adjoint chargé de la solidarité, de l’action sociale et de la santé, Aurillac
Angélique Martin, vice-présidente à la CABA
Claudine Fley, adjointe chargée de l’éducation, de l’enfance et de la petite enfance, Aurillac
Gilbert Chevalier, maire de Tanavelle
Magali Maurel, vice-présidente de la CABA, conseillère départementale, présidente du CIDFF
Jacqueline Martinez Séverac, conseillère municipale déléguée au handicap, à l’accessibilité et au cadre de vie, Aurillac
Mélodie Zida, musicienne

Signez avec Google

Damien - Le 05/07/2024 à 12:22:49
allez vous faire f..........e , on votera RN .

RN au pouvoir
Sacch - Le 05/07/2024 à 12:42:22
Signature non validée.

Allez une petition de plus de la part des Gauchos !
En totalité ça fait la 17e !
Ça s'appelle un RECUEIL DE PROPAGANDE !
Et ceci afin tenter de récupérer des voix ! Un conseil : arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités !

Le RN vaincra !
Le 05/07/2024 à 15:47:43
Bande de gaucho. Bande de wokistes. Vive le RN. Ils vont écraser le front populaire qui va ensuite se diviser