Pétition
6.805
signatures
Avec 3 195 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Pradel
Destinataire(s) :
M. Nicolas Sarkozy
Chers parents, frères, sœurs, grands-parents, amis…. Rejoignez-nous pour empêcher le gouvernement de mettre en place une réforme inutile sous un prétexte fallacieux !
M.Sarkozy a énoncé il y a quelques jours une réforme visant à réduire la durée congé parental source selon lui d’une véritable « faillite » concernant les femmes !
Il cite dans un discours 30% de femmes ayant dû prendre un congé parental par manque de possibilité de garde pour leurs enfants !!! Ainsi le problème à résoudre est bien celui des modes de gardes ! Le congé parental n’est en aucun cas un paramètres du souci, puisqu’en obligeant les femmes a retravaillé plus tôt, un plus grand nombre d’enfants auront besoin de place…. Et qu’en est-il des 70% ayant fait ce choix en toute conscience et de façon épanouissante ?
Il parle d’une hypocrisie concernant le « choix » du congé parental…. Et celle de dire qu’il faut le raccourcir pour TOUS les parents sous ce prétexte, n’en est-ce pas une ?
Ou bien M.Sarkozy et consorts souhaitent mettre en action de manière détournée leur plan, concernant la fermeture des écoles maternelles pour en faire des jardins d’enfants payants, dont le bruit court de municipalités, rectorats et IUFM de France…. cela deviendrait une obligation si la demande dépassait l’offre de façon exponentielle et justifierait cette politique totalement inepte concernant le congé parental …
Il énonce ensuite une trop grande difficulté de retour à l’emploi pour les femmes, raison pour laquelle un congé parental d’un an serait mis en place … Mais celui-ci existe déjà, le COLCA pour les parents de 3 enfants et plus, de plus le congé parental offre déjà actuellement un éventail de possibilités pour les familles de 2 enfants !
On peut le prendre pour un, 2 ou 3 puisqu’il est renouvelable tous les ans ( tous les 6 mois dans la fonction publique), on peut le prendre à temps plein ou temps partiel…donc toutes les modalités de retour à l’emploi sont possibles grâce au COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D’ACTIVITE
S’il s’agit de permettre à tous les parents dès le premier enfant de bénéficier d’un congé parental d’un an ou de 3 au choix, pourquoi pas ! Sinon, tout est déjà mis en place ! Aucunement besoin d’une réforme si ce n’est pour les parents d’un enfant qui peuvent bénéficier d’un congé parental de 6 mois, sous réserve, comme tout autre congé parental de certains conditions d’attribution qu’il serait bon d’élargir !!!!
Il parle d’une meilleure rémunération égale à un pourcentage du salaire… OR pour les personnes vacataires ou contractuels, au SMIC…cela serait définitivement une impossibilité puisque l’allocation serait sans doute encore moins importante que les 552.11 euros versés actuellement !
Permettre aux parents ayant fait le choix de rester 3 ans auprès de leurs enfants un retour facilité à l’emploi, en proposant formation et soutien, pourquoi pas ! mais une fois encore cela se justifie autant après 1,2 ou 3 ans de congé parental…
Une fois de plus le gouvernement tente de noyer le poisson pour faire passer des réformes bien plus importantes qui découleront de celle-ci…
Le congé parental est déjà un choix que ce soit dans sa durée ou dans ses modalités de fonctionnement, le problème majeure est donc de créer des modes de garde supplémentaires pour les parents ayant dû faire ce choix par manque de possibilités de garde…pour cela le gouvernement décide d’ailleurs de cracher allègrement sur une promesse électorale de M.Sarkozy, le dr