Fondée en 1977, sous le signe de l'ouverture, de la convivialité, de la solidarité entre les générations, l'Université du Temps Libre d'Orléans est aujourd'hui l'un des principaux acteurs de la vie et de l'animation culturelle de la cité et de la région : ses 3200 adhérents et ses neuf centres universitaires associés en apportent la preuve.
Elle s’adresse à toutes les personnes majeures disposant de temps libre et désireuses d’enrichir leur formation et de s’épanouir sur le plan intellectuel technique, scientifique, manuel, artistique et physique.
Elle offre, pour ce faire, un large éventail d’activités intellectuelles, culturelles, artistiques, physiques et manuelles en faisant appel à l’expérience de professionnels ou d’amateurs passionnés de tous les horizons, en activité ou retraités, sans discrimination d’âge.
L’existence de l’UTLO est aujourd’hui menacée par le processus de redressement financier de l’Université. Elle risque, alors même qu’elle n’a contribué en rien, bien au contraire, au déficit de l’Université, d’être une victime collatérale de décisions purement technocratiques.
Aussi demandons-nous au Président de L’Université, d’organiser d’urgence, avec le Directeur de l’UTLO, une réunion pour faire le point avec les adhérents et les enseignants sur l’avancement du dossier, préciser les pistes envisagées et mettre à profit l’expérience professionnelle de plus de 3 000 personnes pour qui, comme adhérent ou enseignant, l’UTLO représente une véritable nécessité.
Bernard Castiglioni, correspondant de cours.
Thierry Ternisien d’Ouville, enseignant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.