Vaucluse et intercommunalités : défendons nos territoires !
Pétition
32
signatures
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-François LOVISOLO
Maire de La Tour d'Aigues
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de Vaucluse
La pétition
Je suis d’accord avec Monsieur DUFAUT, Sénateur UMP du Vaucluse lorsqu’il s’insurge contre la nouvelle carte de l’intercommunalité présentée par Monsieur le Préfet de Vaucluse. En Vaucluse, 17 communautés de communes et d’agglomérations, le Préfet en propose 7 !
Comme lui, j’y vois un redécoupage politique éloigné des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens.
Pourtant, cette loi qui donne les pleins pouvoirs aux Préfets pour définir la carte de l’intercommunalité a bien été votée par les Parlementaires de la Majorité gouvernementale. C’est cette même majorité à laquelle appartient Monsieur DUFAUT qui a donné au Préfet sa feuille de route.
On ne peut pas éternellement avoir deux discours : l’un à Paris et son contraire en Province !
Ce redécoupage administratif n’est pas neutre, il engage l’avenir de notre territoire. L’intercommunalité doit rester un outil de mutualisation pour répondre aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens et rien d’autre. Gestion de l’eau, traitement des déchets, petite enfance, politique de la jeunesse, développement économique, les exemples sont nombreux de mutualisations stratégiques qui bénéficient à tous.
La commission départementale, en charge d’instruire ce projet, dispose de trois mois pour réagir et éventuellement faire une contre-proposition.
Nos Conseils Municipaux sont composés d’élus responsables, soucieux de la bonne utilisation des deniers publics et bien souvent passionnés par leurs territoires. Nous sommes quotidiennement, de par nos mandats, au contact des décideurs économiques, responsables associatifs, concitoyens. Nous avons donc également une vision de notre territoire, nous devons la défendre et nous devons être entendus.
Pour nous, dans l’intérêt de tous, ce redécoupage doit se fonder sur la logique territoriale et l’intérêt des communes concernées et de leurs habitants.
Je vous invite, élus, citoyens, à nous faire part de vos observations que nous transmettrons à Monsieur le Préfet, en signant la pétition.
32
signatures
Signez avec votre email
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cette prise de position du Parti Socialiste en Vaucluse par la personne de son Premier Fédéral resitue le débat sur l'intercommunalité là où il convient : la réponse aux mutualisations de moyens sur un périmétre de bassins d'emplois. Les stratégies "politiciennes" qui orientent un certain découpage ne sont pas en phase avec les attendus des citoyens et les actions des élus qui les représentent
00
Diane - Le 10/05/2011 à 08:33:42
Non à la nouvelle carte intercommunale, non à la destruction des territoires ruraux, non à l'urbanisation des terres rurales!
00
Olivier - Le 10/05/2011 à 08:49:38
Je partage votre analyse de l'intercommunalité, qui doit rester un service public de proximité à taille humaine, répondant aux préoccupations quotidiennes de nos administrés
C'est tout le sens de notre combat pour le maintien de la CC Aygues Ouvèze en Provence...