Pétition
107
signatures
Plus que 393 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Gérard Vauléon
vauleong@free.fr
Destinataire(s) :
Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République Française, Mesdames et Messieurs les responsables d
NOUS VOULONS DES DEBATS D’IDEES
Nous refusons d’élire encore une fois un Président de la République sans qu’il y ait dans notre pays de vrai débat d’idées.
Nous ne supportons plus tous ces débats stériles imposés par des politiques souvent plus soucieux de la prise du pouvoir que du bien commun.
Nous sommes capables de voir que le monde a changé, que la mondialisation impose une solidarité mondiale, que notre société de consommation n'est ni équitable ni durable.
Nous refusons de laisser aux générations futures un monde à la fois épuisé par le poids de la pollution et le poids de la dette et en risque d’implosion à cause de la montée de la précarité dans les pays du Nord et des écarts entre pays du Nord et pays du Sud.
Nous en avons assez d’être gouvernés « à courte vue »,
- Assez de l’instantané, de la réaction immédiate, sans prendre le temps pour l’analyse et le discernement
- Assez de l’emprise de l’audimat et du sondage…
- Assez des promesses…des ajustements …des rafistolages…
Nous attendons des réformes en profondeur de nos sociétés et nous voulons le faire maintenant …sans attendre l’implosion et la violence d’une vraie révolution…
sans attendre l’arrivée d’une dictature populiste avec des idées trop simplistes .
Mesdames et Messieurs les candidats à la Présidence de la République Française, Mesdames et Messieurs les responsables des médias, nous exigeons des débats d’idées sur les grands thèmes de société : l’économie, l’environnement, les migrations, l’éducation, la santé, les services publics,….
Ils permettront
- de faire avec lucidité et détermination des choix de société
- de redonner du sens à nos ambitions collectives,
- de redonner envie à chacun et à chacune de prendre part à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.